Tech & internet

Récit d’un employé de Google: le problème avec les gens intelligents

Repéré par Eric Leser, mis à jour le 02.08.2014 à 17 h 43

Repéré sur Business Insider, Apenwarr

Google Logo in Building43 Robert Scoble via Flickr CC License by

Google Logo in Building43 Robert Scoble via Flickr CC License by

Business Insider a déniché le blog d’un employé de Google assez étonnant. Il souligne les effets pervers d’un système où des cerveaux parmi les meilleurs de la planète s’isolent dans un monde virtuel et perdent de vue totalement la pertinence et l’intérêt de ce qu’ils font.

Sur son blog, Apenwarr, l’ingénieur Avery Pennarun est très admiratif de Google et de ses employés: «je continue à être stupéfait par l’intelligence générale des gens qui sont ici. Presque tout le monde me surprend ou m’impressionne par son intelligence». Voilà pour les compliments.

Le problème explique Avery Pennarun, c’est que «les gens intelligents ont un comportement problématique, surtout quand vous les mettez dans des groupes assez larges. Ce problème, c’est la capacité à rationnaliser de manière convaincante à peu près tout…».

Avery Pennarun explique que les gens intelligents, plus encore les informaticiens, travaillent avant tout dans un univers logique. La logique est un instrument très puissante, mais à condition que les prémisses des raisonnements soient bons…  Or, les gens «trop» intelligents de Google ont tendance à ignorer ou refuser la réalité de notre monde qui est chaotique, incertain, incontrôlable et qu’il est difficile de faire entrer dans un système purement rationnel.

«Ils vivent dans une bulle. Ils s’isolent parce que socialiser n’est pas forcément agréable et s’ils ont un bon travail à la sortie de l’université ils peuvent ne jamais avoir à sortir de leur bulle. Pour des personnes comme cela, il peut sembler que la logique fonctionne et qu’ils sont eux-mêmes des créatures logiques…».

Et pour Avery Pennarun, c’est encore plus le cas chez Google. Parce que travailler pour une grande et prestigieuse société vous permet d’être encore plus isolé et éloigné de la réalité du monde.

«Si vous le décidez, vous pouvez tout simplement ignorer ce qui est pénible dans le monde… Le succès ou l’échec de votre projet sur le marché n’est pas vraiment important. Ce qui est important c’est s’il est abandonné ou pas, une décision qui dépend du patron du patron du patron de votre patron… Le projet n’est pas supposé être rentable. Nous tirons bénéfice du fait que les gens passent plus de temps en ligne. Les utilisateurs ne sont pas contents, c’est juste parce qu’ils n’aiment pas le changement. Et ainsi de suite…».

Pour Avery Pennarun, les gens «trop» intelligents de Google ont une malédiction. Ils ont une trop grande confiance en eux. Ils ont réussi, ils sont brillants et rien ne les oblige à se confronter au monde tel qu’il est et à admettre leurs erreurs. Tous les empires ont disparu comme cela.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte