Tech & internet

L’icône de notifications de Facebook change d’hémisphère en fonction de là où vous êtes

Temps de lecture : 2 min

Old Globe / Kenneth Lu via Flickr licence by
Old Globe / Kenneth Lu via Flickr licence by

L’icône de notifications de Facebook, qui représente un globe, change de face en fonction de là où vous vous trouvez. TechinAsia s’en est aperçu le premier aujourd’hui.

Autrement dit, les utilisateurs qui se trouvent aux Etats-Unis ou en Amérique du sud voient les Amériques sur cet icône, tandis que les personnes qui se trouvent en Afrique, en Asie ou en Europe voient leur propre continent.

TechinAsia ne s’étonne pas de ce petit détail. Avec 410 millions d’utilisateurs de Facebook, l’Asie surpasse les Etats-Unis et le Canada, qui n’en rassemblent que 204 millions.

Cette personnalisation de l’icône n’est cependant pas nouvelle. Des internautes observateurs l’avaient déjà remarquée en novembre 2012, mais l’information n’avait visiblement pas infusé sur Internet. Interrogé par Quartz, un porte-parole de Facebook affirme toutefois que ce n’est que «dans la nuit» que le changement a eu lieu, et qu’il est désormais universellement vérifiable.

Que peut bien cacher ce petit détail? D’après Quartz, ce changement quasi-imperceptible pourrait être la partie émergée d’une stratégie commerciale de grande ampleur.

En effet, le nombre d’utilisateur de Facebook augmente de manière exponentielle en Asie, et il est donc de l’intérêt de l’entreprise de permettre à ses nouvelles ouailles de s’identifier au réseau social américain. D’autant plus que, d’après Medianama, «alors que l’Inde est le plus grand marché pour Facebook en dehors des Etats-Unis, l’entreprise semble avoir du mal à se monétiser dans ce pays».

Qu'elle relève d'une simple volonté de personnaliser Facebook, ou d'une stratégie de communication subliminale, cette modification ne passera en tout cas plus inaperçue.

Slate.fr

Newsletters

Vous avez un nouveau message

Vous avez un nouveau message

Tinder essaie de vous matcher avec les personnes qui vont aux mêmes endroits que vous

Tinder essaie de vous matcher avec les personnes qui vont aux mêmes endroits que vous

Une nouvelle fonction qui permettra de trouver un nouveau bae plus facilement.

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Enfin toute la vérité sur les partenariats.

Newsletters