Tech & internet

L’icône de notifications de Facebook change d’hémisphère en fonction de là où vous êtes

Temps de lecture : 2 min

Old Globe / Kenneth Lu via Flickr licence by
Old Globe / Kenneth Lu via Flickr licence by

L’icône de notifications de Facebook, qui représente un globe, change de face en fonction de là où vous vous trouvez. TechinAsia s’en est aperçu le premier aujourd’hui.

Autrement dit, les utilisateurs qui se trouvent aux Etats-Unis ou en Amérique du sud voient les Amériques sur cet icône, tandis que les personnes qui se trouvent en Afrique, en Asie ou en Europe voient leur propre continent.

TechinAsia ne s’étonne pas de ce petit détail. Avec 410 millions d’utilisateurs de Facebook, l’Asie surpasse les Etats-Unis et le Canada, qui n’en rassemblent que 204 millions.

Cette personnalisation de l’icône n’est cependant pas nouvelle. Des internautes observateurs l’avaient déjà remarquée en novembre 2012, mais l’information n’avait visiblement pas infusé sur Internet. Interrogé par Quartz, un porte-parole de Facebook affirme toutefois que ce n’est que «dans la nuit» que le changement a eu lieu, et qu’il est désormais universellement vérifiable.

Que peut bien cacher ce petit détail? D’après Quartz, ce changement quasi-imperceptible pourrait être la partie émergée d’une stratégie commerciale de grande ampleur.

En effet, le nombre d’utilisateur de Facebook augmente de manière exponentielle en Asie, et il est donc de l’intérêt de l’entreprise de permettre à ses nouvelles ouailles de s’identifier au réseau social américain. D’autant plus que, d’après Medianama, «alors que l’Inde est le plus grand marché pour Facebook en dehors des Etats-Unis, l’entreprise semble avoir du mal à se monétiser dans ce pays».

Qu'elle relève d'une simple volonté de personnaliser Facebook, ou d'une stratégie de communication subliminale, cette modification ne passera en tout cas plus inaperçue.

Newsletters

Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes

Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes

Une appropriation des blagues des jeunes qui permet aux marques de se donner une image cool, accessible et humaine sur les réseaux sociaux.

Vous avez toujours rêvé de voir comme un chat? C'est désormais possible

Vous avez toujours rêvé de voir comme un chat? C'est désormais possible

Des scientifiques ont créé un logiciel pour percevoir le monde avec la vision d'une abeille, d'un poisson ou encore d'un chat.

Après CNews, Valeurs actuelles est la nouvelle cible des Sleeping Giants

Après CNews, Valeurs actuelles est la nouvelle cible des Sleeping Giants

Le but de ces activistes: responsabiliser les marques qui achètent des publicités dans des médias diffusant des discours de haine.

Newsletters