Culture / Société

Tous les morts dans l'Iliade d'Homère en une infographie

Temps de lecture : 2 min

Scène du film «Troie»: le combat entre Achille (Brad Pitt) et Hector (Eric Bana)

Greek Myth Comix est un site fondé par un enseignant qui voulait initier ses élèves aux concepts de la mythologie grecque. Il a donc adapté L’Iliade et L’Odyssée d’Homère en bande dessinée, et vient de publier une infographie qui recense toutes les morts au combat relatées dans L'Iliade, qui raconte le siège de Troie par les Achéens, coalition des rois grecs.

201 Troyens sont tués pendant la guerre contre 54 Grecs, mais il ne s’agit que des héros, les combattants tués qui sont nommés parce qu’ils ont une certaine importance dans le récit (et pas des figurants ou simples soldats qui meurent à la pelle lors de ce conflit).

De tous les héros de L'Iliade, Diomède (Achéen) est celui qui tue le plus d’ennemis, suivi de peu dans le camp adverse par le Troyen Hector (Achille mettra fin à la guerre en finissant par tuer ce dernier).

La lance est l’arme de prédilection de la guerre de Troie (100 morts), loin devant les épées et les flèches (sans oublier les pierres).

Source: Greek Myth Comix, Deaths in the Iliad: a Classics Infographic

Cette infographie a été réalisée grâce au travail d’un autre professeur, Ian Johnston, enseignant à Vancouver, qui a dressé la liste exhaustive des tués, des tueurs et des armes utilisées dans L'Iliade.

Newsletters

Ceux qui rêvent à une France uniforme ne l'aiment pas vraiment

Ceux qui rêvent à une France uniforme ne l'aiment pas vraiment

L'acteur Saïd Taghmaoui, révélé au grand public dans le film «La Haine», raconte l'itinéraire de l'enfant français qu'il était hier et livre une analyse sur le traitement que son pays natal réserve à ceux d'aujourd'hui.

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Le prix Femina étranger 2021 a été attribué à «Madame Hayat» (Actes Sud), un véritable hymne à la liberté, conçu et écrit derrière les barreaux par le Turc Ahmet Altan.

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour la 11ème édition des Silencieuses, la Cité vous invite à déambuler le 28 octobre, de 20h à minuit, dans ses espaces d’exposition sur fond d’univers musicaux variés. Avec une murder party à la clé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio