France

Les affaires Sarkozy et ce que risque l'ancien président en un tableau

Faisons le point.

Nicolas Sarkozy, avril 2010 | REUTERS/Lionel Bonaventure
Nicolas Sarkozy, avril 2010 | REUTERS/Lionel Bonaventure

Temps de lecture: 2 minutes

Bettencourt, Karachi, Libye, sondages de l'Elysée, écoutes, Tapie-Crédit Lyonnais: autant d'affaires associées à Nicolas Sarkozy; autant de noms, aussi, qui reviennent à longueur de temps dans les médias sans que l'on en saisisse parfaitement les contours. Et sans que l'on comprenne ce que risque, concrètement, l'ancien président de la République.

Pour y voir un peu plus clair, nous avons compilé ces dossiers judiciaires dans le tableau ci-dessus, en précisant quels soupçons pesaient sur les épaules de Nicolas Sarkozy dans chacun des cas. Et s'il a été jusque-là inquiété par les juges. A-t-il été entendu comme témoin assisté, souvent considéré comme un statut intermédiaire entre simple témoin et inculpé? A-t-il été mis en examen? A-t-il bénéficié d'un non-lieu? A-t-il été condamné? 

Manière de bien faire le point avant que Nicolas Sarkozy mette un terme au vrai-faux suspense aménagé au début du mois de juillet. Réagissant sur TF1 à sa mise en examen dans l'affaire dite des écoutes, ce dernier affirmait qu'il déciderait «fin août, début septembre» de son retour sur les devants de la scène politique.

cover
-
/
cover

Liste de lecture