France

Les affaires Sarkozy et ce que risque l'ancien président en un tableau

Temps de lecture : 2 min

Faisons le point.

Nicolas Sarkozy, avril 2010 | REUTERS/Lionel Bonaventure
Nicolas Sarkozy, avril 2010 | REUTERS/Lionel Bonaventure

Bettencourt, Karachi, Libye, sondages de l'Elysée, écoutes, Tapie-Crédit Lyonnais: autant d'affaires associées à Nicolas Sarkozy; autant de noms, aussi, qui reviennent à longueur de temps dans les médias sans que l'on en saisisse parfaitement les contours. Et sans que l'on comprenne ce que risque, concrètement, l'ancien président de la République.

Pour y voir un peu plus clair, nous avons compilé ces dossiers judiciaires dans le tableau ci-dessus, en précisant quels soupçons pesaient sur les épaules de Nicolas Sarkozy dans chacun des cas. Et s'il a été jusque-là inquiété par les juges. A-t-il été entendu comme témoin assisté, souvent considéré comme un statut intermédiaire entre simple témoin et inculpé? A-t-il été mis en examen? A-t-il bénéficié d'un non-lieu? A-t-il été condamné?

Manière de bien faire le point avant que Nicolas Sarkozy mette un terme au vrai-faux suspense aménagé au début du mois de juillet. Réagissant sur TF1 à sa mise en examen dans l'affaire dite des écoutes, ce dernier affirmait qu'il déciderait «fin août, début septembre» de son retour sur les devants de la scène politique.

Newsletters

Bonus Malthus

Bonus Malthus

1 bougie

1 bougie

Ségolène Royal, ambassadrice des pôles

Ségolène Royal, ambassadrice des pôles

Newsletters