Culture

Les huit ingrédients qui ont fait le succès de Twin Peaks

Temps de lecture : 2 min

Qu’elle plaise, qu'elle fascine ou qu’elle agace, pourquoi Twin Peaks est-elle une série si marquante? La série créée il y a bientôt 25 ans par Mark Frost et David Lynch est décortiquée par la BBC qui liste les huit ingrédients qui expliquent son succès et son identité si particulière.

Twin Peaks est d’abord une expression idéalisée du mode de vie américain, l’Americana. Les lieux sont génériques (le Diner, la station service, etc.) et les personnages, des clichés: le noble shériff, le député incompétent, l’agent du FBI rusé, le motard, l’homme d’affaires corrompu, la serveuse guillerette, etc.

S’y ajoute un élément central de la culture populaire, la nourriture: des tartes, des donuts et des cafés, Twin Peaks en sert et en consomme à foison. Au point qu’une vidéo youtube est consacrée à ces séquences de dégustation.

Vient ensuite le bois, omniprésent: dans la nature, les intérieurs, avec le personnage glaçant de la femme à la bûche… «On peut éprouver beaucoup de bonheur à observer un arbre», a déclaré Lynch récemment. Beaucoup d’inquiétude aussi.

Autre éléments clé: le sexe, bien sûr! La musique d'Angelo Badalamenti, évidemment. Les rêves, tellement imbriqués dans le scénario avec les séquences d’éveil. Les personnages en miroir, les doubles et les sosies, avec un bon et un méchant, qui reflètent des personnalités tiraillées et témoignent de la vision manichéenne du monde du réalisateur.

Et enfin un élément visuel: le rideau rouge de théâtre, souvent utilisé dans ses films, qui représente dans la série la séparation entre la réalité et le monde du rêve.

Le site de la BBC a fait de tous ces ingrédients à succès une infographie en forme de tarte à la Twin Peaks:

Newsletters

«Sonic» n'est plus un film, ni un jeu vidéo, mais un produit de fans

«Sonic» n'est plus un film, ni un jeu vidéo, mais un produit de fans

Le hérisson facétieux n'appartient plus qu'à ses adeptes, qui font preuve de plus de créativité que Sega, la maison mère.

Les séries TV, plan B doré des stars du ciné

Les séries TV, plan B doré des stars du ciné

Il y a encore quelques années, la plupart des séries se lançaient avec un casting d’inconnus. Aujourd’hui, il est rare de voir un nouveau projet télévisuel sans star hollywoodienne au casting: Michael Douglas (La Méthode Kominsky), Nicole...

Savez-vous qui se cache derrière les vannes de vos émissions de télé?

Savez-vous qui se cache derrière les vannes de vos émissions de télé?

On les connaît peu, leur nom est rarement crédité au générique, et pourtant une multitude de personnes travaillent dans l'ombre de la plupart des émissions de télévision.

Newsletters