Science & santéCulture

Terminator, Retour vers le futur, Looper... Tous les voyages dans le temps des films de science-fiction en une infographie

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 26.07.2014 à 10 h 56

Repéré sur World Science Festival

Infographie du World Science Festival

Infographie du World Science Festival

A la question populaire «Peut-on voyager dans le temps?», les scientifiques répondent souvent: «C'est compliqué». 

Mais c’est plutôt non. Il faudrait déjà voyager plus vite que la vitesse de la lumière. Et s'il pourrait être théoriquement possible de renvoyer un signal dans le temps (la démonstration en donne cependant le tourni), rien ne dit que la méthode marcherait pour des personnes.

Grâce au phénomène de dilatation du temps, les astronautes qui ont passé 6 mois dans l’espace à bord de la station spatiale internationale auront par exemple vieilli de 0,007 secondes de moins que leurs semblables restés sur Terre. Certes, c’est déjà ça, mais un scénario de film de science fiction qui se baserait sur cette histoire vraie aurait du mal à nous tenir en haleine.

Le site du World Science Festival, un événement qui s’est tenu de fin mai à début juin à New York, a eu la bonne idée de publier une infographie qui recense sur une frise chronologique tous les allers-retours dans le temps effectués par les personnages des grands films du genre.

Ci-dessous, vous pouvez suivre le voyage dans le temps de Marty McFly dans les épisodes de Retour vers le futur, les retours dans le temps des Terminator, ou la boucle infinie du film Looper. Et comme nous l'expliquions déjà sur Slate, non, vous ne pouvez pas revenir dans le temps pour tuer votre ancêtre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte