Science & santéMonde

Les explosions à Gaza vues de l'espace

Repéré par Charlotte Pudlowski, mis à jour le 25.07.2014 à 13 h 52

Repéré sur Twitter

Vue spatiale de Gaza, Alexander Gerst  via Twitter

Vue spatiale de Gaza, Alexander Gerst via Twitter

L'astronaute allemand Alexander Gerst, à bord de la Station spatiale internationale depuis la fin du mois de mai, est bien connu pour ses photos de la Terre vue du ciel, sorte de Yann Arthus-Bertrand de l'espace qui abreuve Twitter d'images fascinantes. Mais dernièrement il a posté ceci:

«La plus triste des photos que j'ai postées jusqu'à présent. Depuis ISS on peut voir les explosions et les roquettes sur Gaza et Israël».

La photo a été prise alors que la station spatiale survolait la région en guerre: la photo est prise de telle manière que le Nord est à droite et le Sud à gauche. L'étendue noire du dessus est la mer Méditerranée. Les explosions sont les points les plus brillants, les plus jaunes. Pas si simples à voir sur la carte, mais probablement évidentes pour l'astronaute qui pouvait distinguer le mouvement.

Depuis la terre, les explosions dans la région ressemblent à ça: 

Ci-dessous, une roquette israélienne est lancée sur le Nord de Gaza, le 17 juillet 2014.

REUTERS/Amir Cohen

Sur la photo suivante, on voit la communauté israélienne de Netiv Haasara devant les signaux lumineux lancés par l'armée israélienne à Gaza, le23 juillet.

REUTERS/Amir Cohen

Enfin des jets de lumière et de fumée aperçus alors que des roquettes sont lancées depuis Gaza vers Israël le 23 juillet 2014.

REUTERS/Amir Cohen

L'armée israélienne entame ce 25 juillet sa dix-huitième journée d'offensive dans la bande de Gaza, après que, la veille, un tir d'obus israélien a tué 15 personnes dans une école de l'ONU. Le bilan: 815 morts côté palestinien et 35 côté israélien.

La Terre vue du ciel en plus joyeux

Mais Alexander Gerst ne se focalise pas, dans ses photos, sur les conflits et les guerres: les photos qu'il prend de la Terre ne sont pas toutes si déprimantes. Comme le rappelait Lemonde.fr dans un article lui étant consacré, le scientifique «semble plus sensible aux beautés terrestres que la plupart de ses collègues et, en tout cas, il parvient à transmettre, jour après jour, l’émotion que peut ressentir un être humain face au spectacle inépuisable de notre planète: "La Terre est belle sous tous les angles! Ensemble, préservons-la.

Voici quelques exemples de ses clichés précédents:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte