Spotify, révolution et embouteillages, IMC et circonscription

Slate.fr, mis à jour le 09.08.2009 à 14 h 10

Notre best of de la semaine, ce que vous avez aimé, ce que vous avez commenté.

Après 7 ans de piratage, je suis prêt à payer
Le logiciel de streaming Spotify est venu à bout de mes réticences.
J’ai 24 ans et après 7 ans dans l’illégalité, je m’apprête à régulariser ma situation. Depuis 2002, je n’ai pas pratiquement pas dépensé un seul centime dans l’achat de musique. Je dois bien confesser quelques écarts — il était tard, j’avais bu, le groupe était insistant pour vendre ses CD — mais pour l’essentiel, je m’en étais tenu à cette règle simple: la musique est gratuite et illimitée, pourquoi la payer?
Lire la suite

***

Banques: le triomphe des coupables par Jacques Attali
En 1929 une réglementation très stricte avait été imposée aux banques responsables de la crise, ce n'est même plus le cas.
La crise, chacun le sait, est largement de la faute des banques américaines, qui ont trop prêté et développé des produits spéculatifs. Pour les sauver, le Trésor américain leur a prêté de l'argent sans intérêt. Celles de ces banques qui n'ont pas fait faillite continuent à agir comme avant, inventant de nouveaux produits spéculatifs et ne prêtant, très chers, qu'à celles des entreprises qui n'ont pas vraiment besoin de leur argent.
Lire la suite

***

Un mot de passe inviolable en cinq minutes
Une technique infaillible pour sécuriser ordinateur, boîte mail et comptes en banque.
Bien sûr, il est tentant de vouloir tout mettre sur le dos de la victime. En mai, un hacker français a réussi à pirater les boîtes mail de plusieurs employés de Twitter et ainsi pu avoir accès à des documents de stratégies, des compte-rendus de réunions, et tout un tas d'autres pièces classées confidentielles. Le pirate a finalement balancé le tout à TechCrunch qui a depuis publié certains PV de réunions dans lesquels des cadres de Twitter parlent de leurs objectifs un poil grandiloquents (par exemple, être le premier service Web à atteindre le milliard d'utilisateurs).
Lire la suite

***

Vacances d'été: comment se forme un embouteillage?
Vous pensez déjà aux heures que vous allez passer coincés dans une voiture, jusqu'au point de craquage. Ce point de craquage coïncide généralement avec l'exclamation: «Mais p***** de b***** de m**** pourquoi il avance pas ce c** devant !?!?».
Lire la suite

***

L'Indice de Masse Corporelle est une mesure obsolète de l'obésité
Mais les médecins risquent de continuer à l'utiliser encore longtemps.
Quelques kilos en trop pourraient augmenter votre espérance de vie. C'est en tout cas ce que nous serine à l'envie la presse américaine depuis qu'une étude récente de la revue «Obesity» confirmant des études antérieures établissant une corrélation entre léger surpoids et plus grande longévité est venue alimenter la polémique actuelle sur la manière dont est mesurée l'obésité.
Lire la suite

***

Homophobie: le crime de Tel-Aviv
L'intolérance religieuse et politique grandit en Israël.
Le choc! Israël n'en avait pas connu un aussi violent depuis les derniers attentats terroristes qui avaient secoué Tel Aviv. Si toutes les tendances politiques ont été unanimes pour condamner le meurtre ignoble commis à l'intérieur de l'association des homosexuels à Tel-Aviv, certaines d'entre elles ne doivent pas avoir la conscience tranquille.
Lire la suite

***

Bonus: les banquiers dans leur bulle
Les financiers semblent prendre un malin plaisir à brouiller en permanence leur image.
A priori, ce devrait être une excellente nouvelle. Après tout, le milliard d'euros que BNP Paribas vient de mettre de coté dans ses comptes au premier semestre pour payer les bonus de ses traders en fin d'année traduit le retour en forme des activités de la banque sur les marchés.
Lire la suite

***

Allô, ta circonscription est supprimée
Comment les députés sacrifiés ont appris qu'ils allaient perdre leur poste.
C’est un plan social qui n’en porte pas le nom qu’a préparé le gouvernement avec le redécoupage électoral. Présenté en Conseil des ministres le 29 juillet par le secrétaire d’Etat aux Collectivités locales, Alain Marleix, le projet prévoit de supprimer 33 circonscriptions et donc de renvoyer à la maison autant de députés en 2012.
Lire la suite

***

A la semaine prochaine

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte