Culture

Pourquoi la troisième saison des séries est souvent la meilleure ?

Breaking Bad | AMC
Breaking Bad | AMC

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Quartz

Les séries ne sont pas comme le bon vin, elles ne deviennent pas meilleures avec le temps. Quartz s'est interrogé sur le fait que les accros de séries préfèrent la deuxième ou la troisième saison de leurs shows. Le pic de popularité et de créativité serait atteint à ce moment là.

Le site américain est allé poser la question à Mike Schur, créateur de la série Brooklyn Nine-Nine, qui a remporté le Golden Globe de la meilleure série comique cette année pour sa première saison.

«Tout le monde préfère la saison deux ou trois car on a eu un an pour connaître les personnages et on reste dans cette période de lune de miel où l'on se dit "c'est génial". [...] On est dans ce super moment dans lequel les histoires et le monde restent neufs et où les relations entre personnages s'étoffent.»

Les vainqueurs des Golden Globes de ces quinze dernières années viennent confirmer cette tendance. Grey's Anatomy, 24 heures chrono, Nip/Tuck, 30 Rock, et d'autres succès récents ont obtenu la récompense de meilleure série de l'année lors de leur deuxième ou troisième saison. Breaking Bad fait figure d'exception car elle a été couronnée seulement en 2014 pour sa cinquième et ultime saison. Les critiques suivent aussi le pas du public. 

Cette tendance peut aussi être vérifiée pour bon nombre de séries grâce au site GraphTV, imaginé par Kevin Wu et qui permet de comparer les notes du site IMDB pour chaque épisode (chaque saison est dans une couleur différente).

Evolution de la qualité de Nip/Tuck | crédit : GraphTV 

Le développement du streaming et des plateformes de VOD ont rendu accessible à tous un nombre de séries impressionnant. La concurrence est rude et la réponse à ce pic de popularité pour la deuxième ou troisième saison est sans doute à chercher du côté de la lassitude précoce dû à nos habitudes de sur-consommation. Mike Schur confirme:

«Après trois saisons, tout le monde commence à se lasser: "cette série n'est plus aussi intéressante qu'avant" et on prend conscience qu'on la regarde depuis trois ans.»

Pour les plus acharnés d'entre vous, il vous reste toujours les Simpson et Docteur Who qui en sont aujourd'hui à leur vingt-sixième saison. Sinon vous pouvez vous tourner vers Black Mirror et ses deux saisons de trois épisodes.

cover
-
/
cover

Liste de lecture