Culture

Pourquoi la troisième saison des séries est souvent la meilleure ?

Temps de lecture : 2 min

Breaking Bad | AMC
Breaking Bad | AMC

Les séries ne sont pas comme le bon vin, elles ne deviennent pas meilleures avec le temps. Quartz s'est interrogé sur le fait que les accros de séries préfèrent la deuxième ou la troisième saison de leurs shows. Le pic de popularité et de créativité serait atteint à ce moment là.

Le site américain est allé poser la question à Mike Schur, créateur de la série Brooklyn Nine-Nine, qui a remporté le Golden Globe de la meilleure série comique cette année pour sa première saison.

«Tout le monde préfère la saison deux ou trois car on a eu un an pour connaître les personnages et on reste dans cette période de lune de miel où l'on se dit "c'est génial". [...] On est dans ce super moment dans lequel les histoires et le monde restent neufs et où les relations entre personnages s'étoffent.»

Les vainqueurs des Golden Globes de ces quinze dernières années viennent confirmer cette tendance. Grey's Anatomy, 24 heures chrono, Nip/Tuck, 30 Rock, et d'autres succès récents ont obtenu la récompense de meilleure série de l'année lors de leur deuxième ou troisième saison. Breaking Bad fait figure d'exception car elle a été couronnée seulement en 2014 pour sa cinquième et ultime saison. Les critiques suivent aussi le pas du public.

Cette tendance peut aussi être vérifiée pour bon nombre de séries grâce au site GraphTV, imaginé par Kevin Wu et qui permet de comparer les notes du site IMDB pour chaque épisode (chaque saison est dans une couleur différente).

Evolution de la qualité de Nip/Tuck | crédit : GraphTV

Le développement du streaming et des plateformes de VOD ont rendu accessible à tous un nombre de séries impressionnant. La concurrence est rude et la réponse à ce pic de popularité pour la deuxième ou troisième saison est sans doute à chercher du côté de la lassitude précoce dû à nos habitudes de sur-consommation. Mike Schur confirme:

«Après trois saisons, tout le monde commence à se lasser: "cette série n'est plus aussi intéressante qu'avant" et on prend conscience qu'on la regarde depuis trois ans.»

Pour les plus acharnés d'entre vous, il vous reste toujours les Simpson et Docteur Who qui en sont aujourd'hui à leur vingt-sixième saison. Sinon vous pouvez vous tourner vers Black Mirror et ses deux saisons de trois épisodes.

Newsletters

À force de s'indigner de tout et de rien, on rend l'humour infréquentable

À force de s'indigner de tout et de rien, on rend l'humour infréquentable

[BLOG You Will Never Hate Alone] De nos jours, pour ne pas froisser les victimes d'actes ignominieux, on voudrait réduire au silence l'humour et ceux qui en usent.

Celui où Anaïs et Marie rejouent le meilleur épisode de la série (et testent leur amitié)

Celui où Anaïs et Marie rejouent le meilleur épisode de la série (et testent leur amitié)

Dans ce huitième épisode d'AMIES, Anaïs et Marie regardent la première moitié de la saison 4 de Friends. Les deux amies reviennent sur l'épisode «The One with the Embryos» («Celui qui gagnait les paris») classé comme l'un des meilleurs de la série...

«Le Coup d'état d'urgence», ou comment la France a fait du citoyen un «sujet virus»

«Le Coup d'état d'urgence», ou comment la France a fait du citoyen un «sujet virus»

Nous publions les bonnes feuilles du nouvel ouvrage de l'avocat pénaliste Arié Alimi, qui revient sur le premier état d'urgence sanitaire de l'histoire de France.

Newsletters