Économie

Les bénéfices très incertains du travail dominical

Temps de lecture : 2 min

Après la validation (à une disposition près) par le Conseil constitutionnel, la loi sur le travail du dimanche entrera en vigueur dans les semaines à venir, après un très long débat public. Mais l'efficacité de la loi reste très incertaine, comme le montre Le Monde.

«Une bonne nouvelle pour l'économie» en ces temps de crise, estime le ministère du Travail. Pourtant, le Credoc avait publié une étude fin 2008, montrant que 81 % des consommateurs prévoyant d'acheter le dimanche pensent que cela ne les conduirait pas à augmenter leurs dépenses.

Les professionnels de la grande distribution sont sceptiques sur cette loi, estimant que le consommateur étalera ses achats, sans dépenser plus au final. «Le surcroît de chiffre d'affaires ne compenserait pas le surcoût salarial et les charges», explique Michel-Edouard Leclerc, patron des magasins éponymes. Selon lui, une généralisation de l'ouverture le dimanche pourrait même conduire à une hausse des prix.

[Lire l'article complet sur le site du Monde]

(photo de Une: Galeries Lafayette à Paris, Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Ne parlez plus jamais de «pensions alimentaires»

Ne parlez plus jamais de «pensions alimentaires»

«Violences économiques». Le terme est apparu dans les médias en 2018, avec les manifestations des «gilets jaunes». Il désigne un phénomène lié au couple désormais bien connu dont il faut prendre conscience: de même qu'on ne doit pas accepter les...

L'élection de Joe Biden peut rebattre les cartes en Asie-Pacifique

L'élection de Joe Biden peut rebattre les cartes en Asie-Pacifique

S'il réactivait l'accord transpacifique duquel Trump s'était retiré, le futur président des États-Unis troublerait la toute nouvelle plus grande zone de libre-échange au monde.

Les gestes barrières sont plus efficaces et moins chers que le confinement

Les gestes barrières sont plus efficaces et moins chers que le confinement

Les statistiques montrent qu'une adoption systématique des mesures de précaution préserverait les personnes et les capacités hospitalières avec un coût nettement moins élevé qu'un confinement.

Newsletters