Economie

Les bénéfices très incertains du travail dominical

Slate.fr, mis à jour le 09.08.2009 à 10 h 54

Après la validation (à une disposition près) par le Conseil constitutionnel, la loi sur le travail du dimanche entrera en vigueur dans les semaines à venir, après un très long débat public. Mais l'efficacité de la loi reste très incertaine, comme le montre Le Monde.

«Une bonne nouvelle pour l'économie» en ces temps de crise, estime le ministère du Travail. Pourtant, le Credoc avait publié une étude fin 2008, montrant que 81 % des consommateurs prévoyant d'acheter le dimanche pensent que cela ne les conduirait pas à augmenter leurs dépenses.

Les professionnels de la grande distribution sont sceptiques sur cette loi, estimant que le consommateur étalera ses achats, sans dépenser plus au final. «Le surcroît de chiffre d'affaires ne compenserait pas le surcoût salarial et les charges», explique Michel-Edouard Leclerc, patron des magasins éponymes. Selon lui, une généralisation de l'ouverture le dimanche pourrait même conduire à une hausse des prix.

[Lire l'article complet sur le site du Monde]

(photo de Une: Galeries Lafayette à Paris, Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte