Monde / Société

Le Moyen-Orient d'aujourd'hui c'est l'Europe du XVIIe siècle

Bataille de la Montagne Blanche, Guerre de Trente ans par Peeter Snayers via Wikimedia Commons -
Bataille de la Montagne Blanche, Guerre de Trente ans par Peeter Snayers via Wikimedia Commons -

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Project Syndicate

Une région dévastée par des conflits religieux, mais aussi par une opposition entre modérés et extrémistes, au sein des Etats et entre les Etats, et où l'animosité est attisée par des voisins soucieux de protéger leurs intérêts propres, et augmenter leur influence. C'est à la fois la description de la situation actuelle au Moyen-Orient et celle de l'Europe dans la première moitié du XVIIe siècle, explique Richard N. Haass, président du Council on Foreign Relations, et qui a notamment mené une mission sur le futur de l'Afghanistan sous George W. Bush.

Au Moyen-Orient rappelle-t-il, en 2011 le changement est venu après l'immolation d'un jeune tunisien à Sidi Bouzid; au XVIIe siècle, c'était un soulèvement des protestants contre l'empereur Ferdinand II, catholique. 

«Protestants comme catholiques se tournèrent vers leur co-religionaires au sein des territoires qui deviendraient un jour l'Allemagne. Nombre des puissances majeures de l'époque, dont l'Espagne, la France, la Suède, et l'Autriche, furent impliquées dans le conflit. Le résultat fut la guerre de Trente ans, l'épisode le plus violent et le plus destructeur de l'histoire de l'Europe jusqu'aux guerres mondiales du XXe siècle.»

Les différences sont évidemment importantes entre les deux situtations, séparées de quatre siècles. Mais selon Richard Haas, il y a aujourd'hui une «vraie possibilité» que le Moyen-Orient soit «dans la première phase d'une lutte coûteuse et meurtrière; aussi mauvaise que soit la situation aujourd'hui, elle pourrait encore empirer».

 

cover
-
/
cover

Liste de lecture