Tech & internetCulture

Riffstation Play, le site qui reconnaît automatiquement les accords de chansons pop

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 22.07.2014 à 11 h 51

Repéré sur Tech Crunch

II Festival De Jazz en Calama / Daniel Galleguillos via Flickr CC License By

II Festival De Jazz en Calama / Daniel Galleguillos via Flickr CC License By

Encore en version bêta, Riffstation Play est un site pour PC et Mac qui permet aux musiciens d’obtenir les accords de de tous les morceaux publiés en ligne sur YouTube. Variante du logiciel pour guitaristes Riffstation, comme le précise TechCrunch, dont il est une version allégée, Riffstation Play utilise un algorithme de reconnaissance automatique des accords majeurs, mineurs et septièmes «avec 85% de justesse dans le rock et la musique pop», soutient le site.

Les accords sont présentés en diagrammes pour guitare, pour piano et même pour ukulélé, ce qui réjouira les futures twee-stars. Alors certes, il ne faut pas s’attendre à ce que Riffstation Play pose des grilles d’accord de free jazz ni qu’il remplace une partition détaillée, mais son système semble fonctionner pour obtenir une bonne base. L’appli ne vous donnera que les positions des accords ouverts, ce qui convient parfaitement aux débutants. Pour le piano, il ne faudra pas non plus compter sur une prise en compte des subtilités jouées à la main gauche ni des renversements d’accords.

Sur le site, il est possible de passer la vidéo d’un clip sur YouTube et de voir les accords défiler en karaoké. Le cofondateur Dan Barry affirme sur TechCrunch que Riffstation Play a déjà une base de données de 10 millions de morceaux. Mention spéciale à la petite vidéo de présentation du produit, qui ne se prend pas la tête.

Riffstation Play s’installe sur un marché dynamique qui compte déjà quelques acteurs comme Capo, un logiciel similaire de reconnaissance des accords qui se veut plus poussé, ou Rock Smith. Ce jeu éducatif musical reprend l’interface qui a fait le succès de Guitar Hero, un diagramme du manche de guitare qui avance à mesure que les notes sont jouées, sauf que l’accessoire de jeu est une vraie guitare branchée sur son ordinateur ou sa console.

Algorithmes, intelligence artificielle, machine learning investissent peu à peu le secteur des cours de musique interactifs. Le jeu Rock Smith, par exemple, permet également de se faire accompagner, en «mode impro», par un groupe de musiciens de studio gérés par une intelligence artificielle… Le système est réactif, ce qui signifie que les instruments choisis pour accompagner la performance du joueur s’adaptent au tempo ou à l’intensité du jeu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte