Culture

James Garner est mort: il avait joué dans la Grande Evasion, Victor Victoria, Grand Prix...

Temps de lecture : 2 min

Quatre de mes films préférés avec l'acteur américain disparu samedi.

11e cérémonie de la Screen Actors Guild à Los Angeles en 2005, il reçoit une récompense pour l'ensemble de sa carrière. REUTERS
11e cérémonie de la Screen Actors Guild à Los Angeles en 2005, il reçoit une récompense pour l'ensemble de sa carrière. REUTERS

Le légendaire acteur hollywoodien James Garner est mort samedi soir à l’âge de 86 ans. Cinéma, télévision, il avait rafraichi l’image du héros américain, en lui accolant une bonne dose de second degré, une sorte de trait d’union entre John Wayne et Clint Eastwood, Garner avait joué dans une cinquantaine de films. Voici mes préférés :

La Grande évasion, 1963

Il prépare, outre la Grande évasion, une gnôle pour fêter le 4-Juillet. Le reste du casting n’est plus à rappeler.

Grand Prix, 1966

Garner incarne un des pilotes qui vont s’affronter sur une saison de F1. Il y croisera notamment Yves Montand et, pour la première fois à l’écran, Françoise Hardy.

Victor Victoria, 1982

Spoiler total : Garner est un mafieux qui tombe amoureux d’une femme qui doit se faire passer pour un homme travesti en femme. Garner est parfait dans le rôle du macho troublé de se sentir attirer par un homme. De Blake Edwards avec Julie Andrews.

Space Cowboys, 2000

Pas forcément son meilleur filme, mais en ce jour où on commémore le 45e anniversaire du premier pas sur la Lune… Il joue l’un des quatre vétérans de la conquête spatiale partis donner une leçon à la Nasa à bord de la Navette. Avec Clint Eastwood, Donald Sutherland et Tommy Lee Jones.

Slate.fr

Newsletters

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Depuis une dizaine d'années, le disco polo s’impose comme référence de l’industrie musicale polonaise. Au point d'attirer l'attention des politiques et d'exaspérer les milieux intellectuels.

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

À l'intérieur de l'oeuvre? Des toilettes publiques qui actionnent la fontaine lorsque quelqu'un tire la chasse d'eau.

Newsletters