France

La manifestation pour Gaza interdite à Paris a dégénéré. Un journaliste l'a suivi en direct

Temps de lecture : 2 min

De nombreux journalistes ont suivi la manifestation de samedi, interdite par la Préfecture, mais partie bon enfant. Avant de virer à l'affrontement entre ceux qui voulaient en découdre et les policiers.

La manifestation était interdite, mais plusieurs centaines de manifestants se sont tout de même rassemblés samedi à Paris en faveur des Palestiniens de Gaza. Parti tranquillement, le cortège a rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre, selon des journalistes sur place. Une centaine de manifestants s'en sont pris aux CRS et gendarmes mobiles dans le nord de la capitale, entre Château-Rouge et Barbès.

La situation restait tendue en fin d'après-midi dans le périmètre mis en place par les policiers, où l'air était devenu irrespirable en raison de nombreux tirs de gaz lacrymogène.

Plusieurs journalistes étaient sur place. Un journaliste de Libération qui était présent du début à la fin a live-tweeté la manifestation: nous avons sélectionné quelques-uns de ses posts (et ceux d’autres journalistes qui étaient sur les lieux) pour vous faire revivre cet après-midi.

D'autres manifestations avaient lieu samedi après-midi à Londres et Bruxelles, notamment.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Disclaimer: actuellement rédacteur en chef de Slate.fr, je rejoins la rédaction en septembre la rédaction de Libération.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio