Le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines est le plus meurtrier de ces quinze dernières années après le cas très particulier des attentats du 11 septembre 2001 qui, avaient fait près de 3.000 morts (en additionnant les passagers de l'avion avec les personnes présentes dans les tours du World Trade Center).
Ce drame marque-t-il la fin d'un cycle pour la sécurité aérienne? Dans un graphique, le New York Times rappelle que le nombre de morts dû à un crash d'avion était en constante diminution depuis 2010. L'année 2012 était devenue l'année la plus sûre depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et 2013 fut encore moins meurtrière. Avec le double crash des vols de la compagnie malaisienne, on en est désormais à 597 morts en 2014, contre 224 en 2013.
La tendance globale est tout de même à la baisse et il faut évidemment prendre en compte que le volume du trafic aérien n'a cessé d'augmenter, sans compter qu'un ou deux gros crashs, qui restent des évènements exceptionnels, «suffisent» à gonfler les statistiques.