Partager cet article

Le nouveau logo d'Airbnb ne ressemble pas à un vagin ni à un pénis, il ressemble surtout à un autre logo

Le nouveau logo dévoilé par le site d'annonces immobilières Airbnb le 16 juillet 2014 / AIRBNB

Le nouveau logo dévoilé par le site d'annonces immobilières Airbnb le 16 juillet 2014 / AIRBNB

Lorsque Airbnb a lancé une nouvelle version de son site de location entre particuliers le 16 juillet, un nouveau logo accompagnait ce relooking. 

Pour rappel, avant:

Et maintenant:

Les interprétations n'ont pas tardé à fleurir après que l'entreprise a dévoilé ce signe aux formes arrondies, baptisé Bélo (pour «belong anywhere», en français, «chez vous, partout dans le monde»). Airbnb explique pourtant clairement dans sa newsletter l'origine de ce dessin.

Cela n'empêche pas certains d'y voir un vagin:

Recadrons tout de suite les choses: ceux qui voient un vagin dans ce logo ne connaissent manifestement pas assez bien le sexe féminin. Merci à Fast Company de remettre les pendules à l'heure.

D'autres évoquent des seins:

Il y a ceux qui pensent à des fesses:

A un sexe masculin:

Ou bien à tout à la fois:

Au-delà des fantasmes de chacun, Slate.com a demandé leur avis à des graphistes, sans leur dire qu'il s'agissait de Airbnb. Leurs réponses ne sont pas loin de celles des internautes à l'esprit mal tourné, mais il y a un autre problème: aucun ne devine qu'il s'agit d'un site de location de maisons et d'appartements.

Bryan Young, graphiste:

«Cela me fait penser à un joli petit trombone. J'imagine que c'est le logo d'une entreprise de fournitures de bureau, qui s'adresse plus particulièrement aux start-ups, avec sûrement un a dans leur nom.»

Tripper Allen, fondateur de Oxford + Bond:

«On dirait un trombone, ou bien des seins, ou une flamme. Je dirais que c'est pour une compagnie de gaz.»

Adrian Kinloch, webdesigner:

«Cela a un rapport avec un corps de femme. C'est un cœur inversé? Ou une paire de seins? J'imagine que c'est pour une campagne de prévention contre le cancer du sein, mais c'est très mal réalisé.»

Reste que le plus gros problème, pour Airbnb, est encore que ce nouveau logo est très proche de celui d'une autre compagnie américaine, Automation Anywhere.

Comment ne pas penser aussi au logo d'Habitat? 

S'il avait suffi de quelques heures à Airbnb pour trouver leur premier logo, celui-ci est le résultat d'une réflexion plus longue avec un studio anglais. Le PDG, Brian Chesky, parle de «milliers» de tentatives. Or, l'une des étapes indispensables d'un tel redesign est de s'assurer qu'aucune autre organisation n'a un logo trop approchant. Avec une compagnie dont la valeur approche pourtant les 10 milliards de dollars, c'est une erreur de débutant.

Airbnb a fini par réagir ce jeudi matin, rapporte le site The Drum [1]:

«Airbnb et Automation Anywhere travaillent ensemble pour trouver une solution et Automation est sur le point de changer de logo, pour un logo qui ne ressemblera pas à celui de Airbnb.»

Airbnb semblait pourtant avoir tout prévu: ils proposent même de détourner (gentiment) leur Bélo grâce à un outil dédié sur leur site. Au-delà de ceux qui se moquent (comme c'est souvent le cas lorsqu'une marque ou un site connu change sa présentation, le créateur du logo l' a admis lui-même), certains ont déjà fait de nouvelles propositions de logo. D'autres internautes sont allés beaucoup plus loin, à voir sur le tumblr Airbnb Logos.

[1] Mise à jour ajoutée à 14h15.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte