Économie

Le nouveau logo d'Airbnb ne ressemble pas à un vagin ni à un pénis, il ressemble surtout à un autre logo

Temps de lecture : 2 min

Le nouveau logo dévoilé par le site d'annonces immobilières Airbnb le 16 juillet 2014 / AIRBNB
Le nouveau logo dévoilé par le site d'annonces immobilières Airbnb le 16 juillet 2014 / AIRBNB

Lorsque Airbnb a lancé une nouvelle version de son site de location entre particuliers le 16 juillet, un nouveau logo accompagnait ce relooking.

Pour rappel, avant:

Et maintenant:

Les interprétations n'ont pas tardé à fleurir après que l'entreprise a dévoilé ce signe aux formes arrondies, baptisé Bélo (pour «belong anywhere», en français, «chez vous, partout dans le monde»). Airbnb explique pourtant clairement dans sa newsletter l'origine de ce dessin.

Cela n'empêche pas certains d'y voir un vagin:

Recadrons tout de suite les choses: ceux qui voient un vagin dans ce logo ne connaissent manifestement pas assez bien le sexe féminin. Merci à Fast Company de remettre les pendules à l'heure.

D'autres évoquent des seins:

Il y a ceux qui pensent à des fesses:

A un sexe masculin:

Ou bien à tout à la fois:

Au-delà des fantasmes de chacun, Slate.com a demandé leur avis à des graphistes, sans leur dire qu'il s'agissait de Airbnb. Leurs réponses ne sont pas loin de celles des internautes à l'esprit mal tourné, mais il y a un autre problème: aucun ne devine qu'il s'agit d'un site de location de maisons et d'appartements.

Bryan Young, graphiste:

«Cela me fait penser à un joli petit trombone. J'imagine que c'est le logo d'une entreprise de fournitures de bureau, qui s'adresse plus particulièrement aux start-ups, avec sûrement un a dans leur nom.»

Tripper Allen, fondateur de Oxford + Bond:

«On dirait un trombone, ou bien des seins, ou une flamme. Je dirais que c'est pour une compagnie de gaz.»

Adrian Kinloch, webdesigner:

«Cela a un rapport avec un corps de femme. C'est un cœur inversé? Ou une paire de seins? J'imagine que c'est pour une campagne de prévention contre le cancer du sein, mais c'est très mal réalisé.»

Reste que le plus gros problème, pour Airbnb, est encore que ce nouveau logo est très proche de celui d'une autre compagnie américaine, Automation Anywhere.

Comment ne pas penser aussi au logo d'Habitat?

S'il avait suffi de quelques heures à Airbnb pour trouver leur premier logo, celui-ci est le résultat d'une réflexion plus longue avec un studio anglais. Le PDG, Brian Chesky, parle de «milliers» de tentatives. Or, l'une des étapes indispensables d'un tel redesign est de s'assurer qu'aucune autre organisation n'a un logo trop approchant. Avec une compagnie dont la valeur approche pourtant les 10 milliards de dollars, c'est une erreur de débutant.

Airbnb a fini par réagir ce jeudi matin, rapporte le site The Drum [1]:

«Airbnb et Automation Anywhere travaillent ensemble pour trouver une solution et Automation est sur le point de changer de logo, pour un logo qui ne ressemblera pas à celui de Airbnb.»

Airbnb semblait pourtant avoir tout prévu: ils proposent même de détourner (gentiment) leur Bélo grâce à un outil dédié sur leur site. Au-delà de ceux qui se moquent (comme c'est souvent le cas lorsqu'une marque ou un site connu change sa présentation, le créateur du logo l' a admis lui-même), certains ont déjà fait de nouvelles propositions de logo. D'autres internautes sont allés beaucoup plus loin, à voir sur le tumblr Airbnb Logos.

[1] Mise à jour ajoutée à 14h15.

Newsletters

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je serais plus inquiet pour un enfant qui aura eu un de ses parents atteint d'une forme de Covid grave que pour celui dont la scolarité aura connu une traversée du désert.

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Les économistes s'interrogent gravement: comment faire sortir les milliards économisés pendant la crise et les orienter vers la consommation ou l'investissement? Soyons clairs: il y a des sujets plus angoissants.

Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale

Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale

Le transport maritime mondial vient d'être bloqué pendant près d'une semaine par l'Ever Given. Cet épisode risque d'accélérer l'évolution vers une production plus locale et des chaînes d'approvisionnement plus courtes.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters