Lorsque Airbnb a lancé une nouvelle version de son site de location entre particuliers le 16 juillet, un nouveau logo accompagnait ce relooking.
Pour rappel, avant:
Et maintenant:
Les interprétations n'ont pas tardé à fleurir après que l'entreprise a dévoilé ce signe aux formes arrondies, baptisé Bélo (pour «belong anywhere», en français, «chez vous, partout dans le monde»). Airbnb explique pourtant clairement dans sa newsletter l'origine de ce dessin.
Cela n'empêche pas certains d'y voir un vagin:
what does this remind you of? RT for vagina FAV for butt pic.twitter.com/RjmBEvjLUf
— Selena Larson (@selenalarson) 16 Juillet 2014
Oui, le new logo @airbnb ressemble à un vagin. Vais-je annuler ma résa d'apparat à Berlin pour autant ? Non. pic.twitter.com/NaYgscKclH
— Chris (@marvingt_) 16 Juillet 2014
Recadrons tout de suite les choses: ceux qui voient un vagin dans ce logo ne connaissent manifestement pas assez bien le sexe féminin. Merci à Fast Company de remettre les pendules à l'heure.
D'autres évoquent des seins:
the airbnb testicles/vagina/butt/boobs logo is now on my iphone
— Patrick Kearns (@PatrickKearns) 17 Juillet 2014
Oh are we talking about airbnb's new logo? Because, if so, I like it. Boobs and all.
— jess (@lianhua) 16 Juillet 2014
Il y a ceux qui pensent à des fesses:
A IS FOR ASS: Airbnb’s new logo works, no matter where you sit, stand, or sleep: http://t.co/xgJvaE5Ypw
— Stef Marcinkowski (@sarah_zero) 17 Juillet 2014
A un sexe masculin:
Airbnb’s new logo is borderline penis. pic.twitter.com/Ra8g1vzfhi
— Marshall Haas (@marshal) 16 Juillet 2014
Ou bien à tout à la fois:
Airbnb managed to make a logo that somehow looks like a butt, boobs, balls and vagina simultaneously. pic.twitter.com/ns5rMkYZGR
— Mike Homnick (@mikehomnick) 16 Juillet 2014
Au-delà des fantasmes de chacun, Slate.com a demandé leur avis à des graphistes, sans leur dire qu'il s'agissait de Airbnb. Leurs réponses ne sont pas loin de celles des internautes à l'esprit mal tourné, mais il y a un autre problème: aucun ne devine qu'il s'agit d'un site de location de maisons et d'appartements.
Bryan Young, graphiste:
«Cela me fait penser à un joli petit trombone. J'imagine que c'est le logo d'une entreprise de fournitures de bureau, qui s'adresse plus particulièrement aux start-ups, avec sûrement un a dans leur nom.»
Tripper Allen, fondateur de Oxford + Bond:
«On dirait un trombone, ou bien des seins, ou une flamme. Je dirais que c'est pour une compagnie de gaz.»
Adrian Kinloch, webdesigner:
«Cela a un rapport avec un corps de femme. C'est un cœur inversé? Ou une paire de seins? J'imagine que c'est pour une campagne de prévention contre le cancer du sein, mais c'est très mal réalisé.»
Reste que le plus gros problème, pour Airbnb, est encore que ce nouveau logo est très proche de celui d'une autre compagnie américaine, Automation Anywhere.
Looks like @airbnb's new logo is a copy of http://t.co/NIcVtmk1oZ pic.twitter.com/bSMcBjVXar
— Jad Limcaco (@jadlimcaco) 16 Juillet 2014
Comment ne pas penser aussi au logo d'Habitat?
S'il avait suffi de quelques heures à Airbnb pour trouver leur premier logo, celui-ci est le résultat d'une réflexion plus longue avec un studio anglais. Le PDG, Brian Chesky, parle de «milliers» de tentatives. Or, l'une des étapes indispensables d'un tel redesign est de s'assurer qu'aucune autre organisation n'a un logo trop approchant. Avec une compagnie dont la valeur approche pourtant les 10 milliards de dollars, c'est une erreur de débutant.
Airbnb a fini par réagir ce jeudi matin, rapporte le site The Drum [1]:
«Airbnb et Automation Anywhere travaillent ensemble pour trouver une solution et Automation est sur le point de changer de logo, pour un logo qui ne ressemblera pas à celui de Airbnb.»
Airbnb semblait pourtant avoir tout prévu: ils proposent même de détourner (gentiment) leur Bélo grâce à un outil dédié sur leur site. Au-delà de ceux qui se moquent (comme c'est souvent le cas lorsqu'une marque ou un site connu change sa présentation, le créateur du logo l' a admis lui-même), certains ont déjà fait de nouvelles propositions de logo. D'autres internautes sont allés beaucoup plus loin, à voir sur le tumblr Airbnb Logos.
[1] Mise à jour ajoutée à 14h15.