Culture

Bob Dylan, Blondie, Ray Charles ... 13.000 vidéos de concerts mises en ligne sur YouTube

Temps de lecture : 2 min

Si vous n'avez pas envie de chercher ce que vous devez écouter aujourd'hui, une chaîne YouTube lancée il y a quelques semaines va vous aider. Plus de 13.000 vidéos de concerts enregistrés sur les cinquante dernières années viennent en effet d'être mises en ligne sur le compte Music Vault, rattaché au site du même nom.

Music Vault est une création de Wolfgang’s Vault, un temple des archives musicales qui devient aujourd'hui accessible à tous. Après avoir essayé de lancer une plateforme payante, Concert Vault, le fondateur Bill Sagan a conclu un partenariat avec YouTube, rapporte le magazine Rolling Stone.

Le compte, lancé il y a quelques semaines, est une mine d'or. Il y a des légendes du rock, du jazz, de la pop… Lou Reed, Bob Dylan, James Brown, Bruce Springsteen, Blondie, Patti Smith, les Grateful Dead, les Rolling Stones et beaucoup d'autres. Les playlists sont bien organisées, par artiste, par concert (comment ne pas vous recommander celle consacrée aux femmes dans le rock?). Il faut chercher un peu, le son n'est pas toujours propre, mais c'est encore la meilleure façon de découvrir ou de réécouter des classiques. Ceux qui ne savent pas comment se construire une culture musicale n'ont plus d'excuse.

Un concert de Patti Smith à New York en 1979

Un concert de Lou Reed au Ritz à New York en 1986

Toujours au Ritz, un concert d'Iggy Pop en 1986

Bob Marley en 1979: No woman, no cry

Bob Dylan en concert à Oakland en 1988

Le jazzman Wynton Marsalis au Newport Festival en 2005

Neil Young en 1989 – Rockin’ in the Free World

Gil Scott-Heron en 1994 à Woodstock

Toujours à Woodstock, en 1999, Wyclef Jean jouant l’hymne américain à la guitare

Les Talking Heads à New York en 1980

Slate.fr

Newsletters

«La Tendre indifférence du monde» et «Dakini», beautés lointaines

«La Tendre indifférence du monde» et «Dakini», beautés lointaines

Ce mercredi 24 octobre sortent sur les écrans deux très beaux films. Découverts dans des grands festivals, ils sont originaires de pays d’Asie qui n’occupent pas souvent l’affiche.

De retour du Paris Podcast Festival

De retour du Paris Podcast Festival

Un épisode un peu spécial de l'Agenda du Loisir Français cette semaine. De retour de Paris, Henry Michel nous raconte son expérience du premier festival dédié au podcast natif, en présence de toute la grande famille du podcast français. Alors non,...

Mon petit chat est mort

Mon petit chat est mort

[Blog, You will never hate alone] Je ne sais pas s'il m'aimait, et à dire vrai, je m'en fiche royalement. Je sais seulement que tous les deux, nous étions inséparables.

Newsletters