Santé / Monde

Les jeunes américains sont passés de la cigarette au narguilé

Temps de lecture : 2 min

Hookah's Jeremiah Roth via FlickrCC License by
Hookah's Jeremiah Roth via FlickrCC License by

On les imaginait plutôt enchaînant les canettes de bière, mais il se trouve que les adolescents américains sont aussi amateurs de narguilé.

Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, 18% des élèves de terminale américains ont déjà fumé la chicha dans l’année passée. Les chercheurs de New York University ont questionné plus de cinq mille jeunes à ce sujet.

«La consommation de cigarettes a baissé de 33% ces dix dernières années aux Etats-Unis, mais la consommation de produits de tabac alternatifs comme la chicha (mais aussi les cigares et les pipes), a augmenté de 123%», écrit le professeur de pédiatrie Michael Weitzman.

Pour les étudiants à l’université, le pourcentage s’élèvait à 40% selon une étude de 2011.

Quelques jeunes s’aventurent dans les bars à chicha des quartiers d’immigrés en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. La ville de New York a ainsi dû passer une loi pour interdire aux propriétaires de ces établissements de servir des narguilés aux mineurs.

Mais il y a aussi un phénomène nouveau: le «lounge» à chicha complètement américanisé dans lequel on peut consommer une bière plutôt qu’un thé.

Ces lieux ont tendance à proliférer autour des campus universitaires. Près de l’University of Arizona à Tucson –une ville plutôt marquée par l’immigration mexicaine que moyen-orientale– on trouve une douzaine de bars à chicha. Les étudiants y viennent avec leur ordinateur portable et fument le narguilé en révisant les partiels.

D’autres préfèrent les narguilés électroniques, des petites pipes en métal coloré qui font un malheur chez les lycéens. Elles ressemblent à des jouets, et ont des goûts comme cupcake vanille et pomme cannelle. Si certaines ne contiennent pas de nicotine, d’autres en ont autant que des cigarettes.

Slate.fr

Newsletters

À New York, les accouchements prématurés ont augmenté depuis l'élection de Trump

À New York, les accouchements prématurés ont augmenté depuis l'élection de Trump

En particulier chez les femmes immigrées.

Une playlist Spotify pour sauver des vies

Une playlist Spotify pour sauver des vies

Un hôpital américain a sorti une playlist de chansons au rythme desquelles faire un massage cardiaque.

Homme libre, toujours tu chériras le cannabis

Homme libre, toujours tu chériras le cannabis

[Blog, You will never hate alone] À partir de mercredi, le Canada autorisera la vente libre de cannabis. Une révolution métaphysique qui changera, à coup sûr, le visage du Canada et celui de l'humanité toute entière.

Newsletters