Monde

Mauvaise idée: une ultra-conservatrice américaine pose comme une djihadiste palestinienne

Montage photo Twitter par @malwaexpress
Montage photo Twitter par @malwaexpress

Temps de lecture: 2 minutes

Holly Fisher est une ultra-conservatrice qui agite régulièrement les réseaux sociaux par ses déclarations. Le 4 juillet, elle a posté cette photo (en haut à gauche). Elle y pose, une arme dans une main, une bible dans l'autre, le tout devant un drapeau américain. Très rapidement et on ne sait par qui exactement, cette image a été comparée à celle de Reem Riyashi (à droite), une djihadiste palestinienne qui a tué quatre personnes dans un attentat-suicide en 2004.

Holly Fisher n'est pas une terroriste et la majorité des commentaires qu'elle a reçue à propos de cette photo ne sont pas vraiment constructifs. Ils se résument à des moqueries entre partisans ultra-républicains.

Mais après un Jour de l'Indépendance (le 4 juillet) pendant lequel on célèbre par des explosions un pays qui continue à tuer en dehors de ses frontières à l'aide de missiles et de bombes, il serait bon que même parmi la frange patriotique du pays, certains soient choqués par ce parallèle et songent aux conséquences potentielles d'une telle agressivité dans cette représentation de la fierté nationale.

cover
-
/
cover

Liste de lecture