HistoireCultureFrance

Comment s'appelait votre ville sous la Révolution française?

Repéré par Charlotte Pudlowski, mis à jour le 05.07.2014 à 18 h 20

Repéré sur Le Parisien

La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. Charles Thévenin, via Wikipédia, License CC.

La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. Charles Thévenin, via Wikipédia, License CC.

A l'occasion du presque bicentenaire du jour où le roi Louis XVIII, le 8 juillet 1814, annula les changements de noms de communes imposés pendant la Révolution par les sans-culottes, Le Parisien dresse une carte de France des noms de communes qui avaient été transformés. «Saviez-vous que Grenoble (Isère) s'est un temps appelée «Grelibre», que Saint-Etienne (Loire) a été rebaptisée en «Ville-d'Armes» ou que Versailles (Yvelines) a été nommée... «Berceau-de-la-Liberté»? Ce sont quelques exemples des changements de noms de communes qui sont survenus pendant la Révolution française» explique le quotidien. 

Le 17 octobre 1793, un décret avait été pris pour officialiser les changements de nom des milliers de communes rebaptisées par les sans-culottes les semaines précédentes. Ceux-ci s'étaient ingénié à trouver des noms gommant toutes références religieuses, nobles, monarchiques... Pour substituer à la culture de l'Ancien Régime une culture républicaine.

Pour trouver l'ancien nom de votre commune, voir la carte ci-dessous: 

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte