Monde / Culture / Histoire

Une station-service imaginée par Frank Lloyd Wright enfin terminée

Temps de lecture : 2 min

Photo issue du site du musée Pierce-Arrow
Photo issue du site du musée Pierce-Arrow

En 1927, rapporte Gizmodo, l'architecte Frank Lloyd Wright (à qui l'on doit notamment le musée Guggenheim de New York) avait dessiné une station-service pour la ville de Buffalo, dans l'Etat de New York. Il l'envisageait comme le centre d'un ensemble de commerces et d'interactions sociales de la ville. Environ 90 ans plus tard, la structure est enfin achevée, et se trouve dans le hall d'un musée automobile: le Pierce-Arrow Museum a travaillé à l'édification de la station à partir de 2002, après avoir obtenu plus de 6 millions de dollars en collectes de fonds, pour le projet.

«La structure a été construite selon les plans originaux de Wright, de 1927, qui incluaient beaucoup de ses caractéristiques typiques. Elle est faite en béton coulé —un des matériaux favoris de Wright— a un toit de cuivre, de même que des panneaux de cuivre décoratifs et deux grands totems de 13mètres.»

Wright envisageait cette station-service comme un lieu de socialisation (d'où le pont d'observation, où les automobilistes auraient pu flâner pendant que le garagiste aurait fait le plein).

Pour lui, on pourrait y trouver des boissons chaudes, et le lieu permettrait aux gens de regarder dehors, d'observer le monde, de lire les journaux, ou de se poser pour discuter, rappelle sur le site Jalopnik Jennifer Webb, professeure d'histoire de l'art à l'Université du Minnesota.

«Il imaginait que tout le monde viendrait pour passer du temps ensemble, parce qu'il y voyait un centre social, culturel.»

Photo issue du site du musée Pierce-Arrow

S'il n'avait pas tout à fait juste en imaginant les gens se détendre près des pots d'échappement, Jalopnik suggère que l'architecte avait en fait deviné le rôle que les Starbucks ont aujourd'hui dans la société américaine. Quarante ans avant que la firme mondiale émerge à Seattle en 1971.

Slate.fr

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