SportsCoupe du monde 2014Tech & internet

Paul Pogba, le Français qui a le plus progressé du Mondial... sur Twitter

Grégoire Fleurot, mis à jour le 03.07.2014 à 9 h 20

L'Equatorien Cristian Noboa et le Français Paul Pogba à Rio le 25 juin 2014, REUTERS/Sergio Moraes

L'Equatorien Cristian Noboa et le Français Paul Pogba à Rio le 25 juin 2014, REUTERS/Sergio Moraes

Quoi qu'il arrive vendredi 4 juillet au stade Maracana de Rio face à l'Allemagne, les joueurs de l'équipe de France ont déjà réussi leur Coupe du monde en atteignant les quarts de finale, mais aussi en gagnant énormément d'abonné(e)s sur Twitter.

Au total, les 15 joueurs français qui ont un compte sur le site de microblogging ont gagné plus de 2 milliards d'abonnés entre le 11 juin, veille du début de la compétition, et ce mercredi 2 juillet (les calculs ont été effectués avec le site «Twitter counter» à environ 20h, en reprenant la bonne idée du Wall Street Journal).

Paul Pogba, le jeune milieu de terrain de la Juventus de Turin qui a marqué le but de la délivrance face au Nigéria en huitièmes de finale, est le joueur qui a le plus gagné en popularité en passant de 116.000 à 787.000 fans sur cette période, soit une augmentation de 578%.

Cette augmentation spectaculaire ne lui permet cependant pas de dépasser le champion des Bleus en la matière, Olivier Giroud, qui culmine à 860.000 abonnés.

L'énorme progression de Paul Pogba s'explique évidement par le fait qu'il est considéré comme l'un des meilleurs jeunes joueurs du monde, mais aussi et surtout parce qu'il est relativement nouveau sur Twitter (il a créé son compte à la mi-mai). Olivier Giroud est lui inscrit depuis juin 2012.

De manière générale, les joueurs qui avaient déjà beaucoup d'abonnés avant la compétition comme Blaise Matuidi, Mamadou Sakho ou Bakary Sagna ont logiquement des pourcentages d'augmentation moins élevés.

Quelques joueurs moins connus que les stars d'Arsenal et de la Juventus, et qui n'ont pas eu la possibilité de jouer beaucoup depuis le début du tournoi, ont aussi bénéficié de l'effet Coupe du monde. C'est le cas du troisième gardien de but Mickaël Landreau avec 510% d'augmentation ou du Parisien Lucas Digne avec 312%.

Les joueurs de l'équipe de France restent beaucoup moins populaires sur Twitter que les superstars de la compétition comme Cristiano Ronaldo (27,6 millions d'abonnés) ou Neymar (12 millions), mais ont quand même enregistré une augmentation moyenne de 175% depuis le début du tournoi.

Porter le maillot Bleu est bon pour le nombre d'abonnés sur Twitter: Samir Nasri, l'un des grands absents de l'équipe de France, n'a gagné que de 3,5% d'abonnés en plus depuis le 11 juin. Il reste néanmoins bien plus populaire dans l'absolu que ses compatriotes qui sont au Brésil avec ses 2,24 millions d'abonnés. 

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte