Monde

Comment Bill Clinton fait-il pour gagner 1,4 million de dollars en une semaine? Il parle

Temps de lecture : 2 min

Bill Clinton donne une conférence organisée par la  City à Londres, le 27 mai 2014. REUTERS/Anna Gordon/Financial Times Live/Conference on Inclusive Capitalism/Pool
Bill Clinton donne une conférence organisée par la City à Londres, le 27 mai 2014. REUTERS/Anna Gordon/Financial Times Live/Conference on Inclusive Capitalism/Pool

Pendant sept jours bien chargés en mai 2012, Bill Clinton a fait des discours devant des investisseurs suédois, des chefs d’entreprise danois, et dans plusieurs forums socio-économiques à Prague et en Autriche. Le tout pour plus d’un million de dollars.

Des journalistes du Washington Post ont recensé dans un graphique tous les discours rémunérés de Bill Clinton depuis 2001. Un travail minutieux et de longue haleine, vu que l’ancien président a fait 542 discours pour un total de 104,9 millions de dollars.

La variété d’organisations prêtes à payer plein pot pour entendre la voix rauque de l’ancien président américain est assez étonnante. Bill Clinton a parlé à une association d’assureurs mexicains (300.000 dollars), à un producteur de whisky en Jamaïque (225.000 dollars), au Golf et Country Club de Paris (150.000 dollars), mais aussi aux Galeries Lafayette et à Monoprix (le 14 novembre 2001, pour 250.000 dollars).

Parmi ses clients les plus fidèles, on trouve des banques d’investissement, et plus de la moitié de ses gains viennent de discours prononcés à l’étranger.

La compagnie qui l’a le mieux payé est le géant des télécommunications Ericsson, avec une allocution à 750.000 dollars à Hong Kong. Ces interventions, au cours desquelles il évoque des questions de politique nationale et internationale, ne durent souvent qu’une heure. Mais il ajoute toujours quelques petites touches et anecdotes personnelles qui charment le public.

Pour ces compagnies, se payer un discours de Bill Clinton est considéré comme un bon investissement. Accueillir l’ancien président permet de gagner en crédibilité et en visibilité. Cela permet aussi d’attirer d’autres orateurs de choix par la suite.

Depuis qu’elle n’est plus secrétaire d’Etat, Hillary Clinton a aussi commencé sa tournée de discours payants, et elle est désormais plus demandée que son mari. Elle aurait gagné environ 5 millions de dollars en 15 mois.

Parler en public est la principale source de revenu du couple Clinton, et alors que tout le monde parle d’une candidature possible d’Hillary aux présidentielles de 2016, elle et son mari sont déjà accusés d’être trop riches et d’être engraissés par l’argent de Wall Street.

Newsletters

Pourquoi y a-t-il encore autant d’armes nucléaires?

Pourquoi y a-t-il encore autant d’armes nucléaires?

Le 26 septembre est la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

Mort d'al-Sahraoui: la stratégie du «tondre la pelouse» de la DGSE

Mort d'al-Sahraoui: la stratégie du «tondre la pelouse» de la DGSE

Les conséquences du décès du chef de l'organisation État islamique au Grand Sahara sont difficiles à anticiper, comme le montrent vingt ans de guerre contre les leaders d'Al-Qaida et de l'EI.

Un cycliste australien utilise son GPS pour recréer la couverture de «Nevermind» de Nirvana

Un cycliste australien utilise son GPS pour recréer la couverture de «Nevermind» de Nirvana

Pete Stokes a roulé pendant huit heures pour dessiner les contours du célèbre album via le site Strava.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio