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Pourquoi tous les sites Internet utilisent-ils le bleu?

Temps de lecture : 2 min

Le bleu d'un célèbre réseau social...
Le bleu d'un célèbre réseau social...

Avant, les enfants demandaient aux adultes: «Pourquoi le ciel est bleu?», et on ne savait pas toujours bien quoi leur répondre. Mais de nos jours, remarque le site Awl, il est plus probable qu’un enfant vous demande pourquoi les petites fenêtres de nos écrans qui donnent sur l’Internet sont bleues. Instagram est bleu, Facebook est bleu, Twitter est bleu, Tumblr est bleu, les liens Google sont bleus, le logo de LinkedIn est bleu, l'équipe de France est bleue, mais ça, ça n'a rien à voir...

Le site The Awl s’est amusé à publier tous les bleus emblématiques du web. Ci-dessous, voici une petite sélection des quatre parmi les plus célèbres.

Saurez-vous identifier les marques auxquelles ils correspondent?

Pour obtenir la réponse, surlignez la ligne ci-dessous:

Réponse: de gauche à droite et de haut en bas: Twitter, Instagram, Facebook, Tumblr.

Alors, pourquoi tant de bleu? Cette couleur est associée au calme, à la relaxation et à la sécurité. C’est la couleur des éléments naturels (mer, ciel) et elle se marie bien avec le blanc. Les marques l’utilisent depuis longtemps parce qu’elle véhicule la confiance et la puissance (produits pharmaceutiques, informatique, banque-assurance, etc.).

Mais il y a d’autres raisons, plus anecdotiques, expliquant sa popularité sur les sites web et les réseaux sociaux (les principaux: Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, utilisent tous le bleu comme couleur dominante ou secondaire).

Facebook est bleu parce que son fondateur Mark Zuckerberg est daltonien, et que le bleu est la couleur qu'il voit le mieux.

Lorsqu’elle était chargée de l'interface et des nouveaux services chez Google, l'actuelle patronne de Yahoo! Marissa Mayer avait notamment la haute main sur les choix de couleurs. Le New York Times racontait en 2009 que lors du choix du bleu qui devait servir à la barre d’outil des pages du moteur de recherche, elle avait demandé à ses équipes de tester 41 graduations entre deux bleus concurrents pour déterminer lequel faisait le plus cliquer les internautes.

Mais la popularité du bleu sur Internet remonte en fait à ses origines. Tim Berners-Lee lui-même, l’inventeur du World Wide Web, avait choisi le bleu pour les liens hypertexte, comme en témoigne une capture d’écran du CERN de son premier navigateur, datant de 1993.

Le navigateur WorldWideWeb en 1993

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Publié peu après, le navigateur NCSA Mosaic utilisait aussi la couleur bleue parce qu’elle était la couleur la plus sombre après le noir et des 16 couleurs des systèmes de l’époque.

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