Vagal, pneumogastrique, surmenage, jogging, régime...

Marc Ménonville, mis à jour le 07.08.2009 à 15 h 25

Les mots de la semaine

Knock et le docteur Carotte avec nous! Le président de la République ayant subi un malaise durant qu'il s'adonnait à l'un de ses sports favoris, on a vu se multiplier les diagnostics de hasard et les pronostics à la hussarde, non seulement dans l'Hexagone mais à l'Étranger.

L'emballement de la machine médiatique a dépassé celui du cœur du chef de l'État. Chacun a tartiné ses certitudes et ses interrogations. Des journalistes sérieux ont glosé, afin de ne rien changer à leurs habitudes, sur l'hyper-présidence. Ainsi a-t-on baptisé l'action d'un élu du suffrage universel qui se conforme au mandat concédé par les électeurs: il gouverne. On en lu ou entendu d'autres qui ont retrouvé les accents de Goethe pour méditer sur les possibilités de dégradation, quasiment faustiennes, de l'image de Nicolas Sarkozy.

D'autres encore ont tenu à nous ressasser (ça ne mange pas de pain) les vertus de la transparence - tarte à la crème - et le goût du secret, consubstantiel à les en croire, prêté à l'Élysée - tarte à la crème bis. On a rappelé un phlegmon passé sous silence en 2007. De mauvais esprits s'étonneront peut-être de l'absence d'informations sur les cors au pied et sur les ampoules de l'adepte du jogging le plus fameux de France. Et ne négligeons pas ses verrues plantaires: quelques Diafoirus, parions-le, tenteraient d'y lire l'avenir, à l'instar des haruspices étrusques dans le foie et les poumons des animaux sacrifiés.

Leurs confrères de caniveau (il y en a autant en France qu'en Grande Bretagne) se sont empressés de mettre en cause Carla: non contente de faire (re)lire «La princesse de Clèves» à son mari, elle le contraindrait à suivre un régime aussi sévère que celui auquel, nous disait-on, elle s'astreint.

L'auteur, pour sa modeste part, et devrait-il passer pour un Philistin, aurait tendance à accuser des maux présidentiels le caractère pathogène de l'ouvrage de Mme de La Fayette. Il le range depuis l'adolescence dans la catégorie des chefs-d'œuvre ennuyeux, soporifiques pour tout dire, de notre littérature, de même que «Notre-Dame de Paris», «Madame Bovary» et «Le grand Meaulnes», outre l'ensemble de la poésie de Paul Valéry et des romans d'André Gide. Personne n'est dans l'obligation, au demeurant, de partager ses idées.

Très vite sont venus les temps du doute. Malaise vagal? C'est-y bien sûr, ça, madame? Une inflammation du nerf pneumogastrique? Ben voyons! On peut estimer, au pifomètre ou à la louche (deux instruments de mesure dont les Français raffolent, au point d'en abuser autant au moins que d'en user), que 99% des gens, jusqu'aux troubles sarkozyens, ignoraient tout de ces mots-là. L'incrédulité de certains et les inquiétudes de leurs contemporains ont reçu un renfort de poids avec les propos tenus par des «proches» du Président ou par tel de ses «amis». On a vu ici l'ignorance et l'incompétence le disputer à l'irresponsabilité.

Voilà une opportunité rêvée pour répéter une formule qui a fait ses preuves: ceux qui savaient ne parlaient pas, ceux qui parlaient ne savaient pas. Mais il est des gens pour penser qu'on ne peut exister qu'en expédiant sans compter, à propos de bottes, des communiqués à la rédaction de l'AFP ou en dégoisant sans retenue dans le premier micro qui vous est tendu. Aux orateurs de jadis comme aux pamphlétaires d'antan succèdent les besogneux de la petite phrase. À chaque époque les talents et l'éloquence qu'elle peut - ou qu'elle mérite.

Il a fallu un délai pour le bon sens, vertu nationale pourtant, reprenne ses droits. On a fini par admettre que le Président, en proie au surmenage, et trop souvent exposé au décalage horaire, avait besoin, comme nous tous, de vacances et de repos. Et, pour qu'il puisse enfin se changer les idées, on ose lui recommander une lecture d'été qui devrait le distraire, «Le droit à la paresse» de Paul Lafargue, l'un des disciples et le gendre de Karl Marx...

Marc Menonville

Image de Une: Reuters

Marc Ménonville
Marc Ménonville (25 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte