CultureMonde

Regarder les sept heures du trajet Bergen-Oslo en train? Ce sera possible sur les vols British Airways

Repéré par Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 26.06.2014 à 10 h 54

Repéré sur CNN

Encore une expérience de slow TV.

A partir du mois de juillet, les passagers des vols British Airways auront en plus des habituelles comédies romantiques et blockbusters hollywoodiens la possibilité de regarder un film de sept heures d’un trajet en train de Bergen à Oslo en Norvège, signale CNN. La ligne Bergen-Oslo est particulièrement spectaculaire: les voyageurs longent des fleuves et des lacs, passent par de pittoresques villages norvégiens et traversent un plateau montagneux enneigé. La télévision publique norvégienne, qui l’a produit en 2009, décrit ce programme comme «une orgie de nature sublime» sur cette ligne considérée comme une des plus belles au monde.

«Sept heures de voyage de Bergen à Oslo» est en fait un grand classique de la télévision norvégienne et de son genre phare, la Slow TV dont Slate vous a déjà parlé. «Il y a assurément une qualité hypnotique, reposante et divertissante dans la Slow TV qui est pafaite pour se divertir à bord d’un vol», explique le responsable de la programmation cinéma de la compagnie aérienne. Une programmation qui correspond parfaitement «au type de séquences tapisserie» qui peut détendre les voyageurs.

C’est avec la diffusion de ce programme en 2009 pour célébrer le centenaire de la ligne de chemin de fer que la télévision publique a inauguré ses expérimentations de télévision lente. NRK2, qui diffusait le trajet en intégralité, avait fait ce soir-là trois fois plus d’audience que la première chaîne privée du pays.

Autre grand moment de Slow TV, l’adaptation du livre Hel Ved («bois solide»), entièrement consacré au bois de chauffe en Norvège, et qui est resté un an sur la liste des best-sellers du pays, se vendant à 150.000 exemplaires. La télé norvégienne a donc eu la bonne idée de proposer aux téléspectateurs un feu de cheminée se consumant pendant huit heures, filmé sans aucun trucage. Nouveau succès.

Mais tout cela semble dérisoire en comparaison du show le plus long sans doute jamais diffusé sur une chaîne de télé et également offert par a télé norvégienne: le film retraçant une croisière de 134 heures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte