Slatissime

Les gens sont-ils plus beaux avec des lunettes de soleil?

Repéré par Claire Levenson, mis à jour le 26.06.2014 à 10 h 03

Repéré sur NY Mag, The Guardian

Le livre d'une universitaire britannique sur «L’histoire et le sens des lunettes de soleil» sortira l’année prochaine. Elle y parle coolitude, mystère et symétrie de visage.

A la Fashion Week de Londres en septembre 2009. REUTERS/Stefan Wermuth

A la Fashion Week de Londres en septembre 2009. REUTERS/Stefan Wermuth

Pourquoi les gens sont-ils plus beaux avec des lunettes de soleil? Pourquoi ont-ils l’impression d’être cool quand ils en portent? Une universitaire britannique s’est penchée sur la question. Spécialiste du design et de la culture visuelle, elle explique que les lunettes noires permettent notamment de masquer les asymétries autour des yeux, et comme les visages symétriques sont considérés comme plus esthétiques, cela expliquerait en partie l’attrait de cet accessoire estival.

Evidemment, il y a aussi l’aspect mystérieux des yeux dissimulés, mais ce qui intéresse particulièrement Vanessa Brown, de l’université Nottingham Trent, c’est l’association faite par notre culture entre les lunettes noires et le «cool». Brown a écrit sa thèse de doctorat sur le sujet et son livre, sous-titré «L’histoire et le sens des lunettes de soleil», sortira l’année prochaine.

Depuis leur apparition dans les années 1920, les lunettes noires sont associées à des activités sportives glamour comme la voile, le ski ou l’aviation. Dans les années 1950 et 1960, les stars du cinéma les ont adoptées pour se protéger des flashs des paparazzi, qui pouvaient littéralement leur exploser à la figure.

Pour ses recherches, Vanessa Brown a examiné des milliers de photos de mode, extraits de films, magazines et spots publicitaires. Dans une interview au Guardian, elle explique que «les lunettes de soleil sont toujours associées à une forme de contrôle des émotions, de contrôle du corps et de contrôle de l’interaction avec les autres».

Elle évoque notamment Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue, qui regarde le monde avec ce que l’on imagine être du dédain et de l’indifférence derrière ses verres teintés.

C’est donc surtout une certaine attitude — une façon d’être un peu détachée des événements, avec un soupçon de sentiment de supériorité— qui rend les gens à lunettes noires intrigants et attirants.

Mais attention, une étude —à prendre avec les précautions d’usage sur ce genre de tests psy dont on ne connaît même pas le nombre de cobayes— montre que ceux qui portent des lunettes de soleil ont aussi plus tendance à agir de manière égoïste et malhonnête. Probablement parce que la sensation d’anonymat leur donne un sentiment d’impunité.

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