SportsCoupe du monde 2014

Luis Suarez n'a pas écopé de la plus longue suspension de l'histoire du Mondial

Grégoire Fleurot, mis à jour le 26.06.2014 à 16 h 37

Un coup de coude, ça peut valoir jusqu'à huit matches. Une morsure, neuf. Mais un crachat sur l'arbitre, c'est un an.

Giorgio Chiellini après avoir été mordu par Luis Suarez pendant Italie-Uruguay, le 24 juin 2014 à Natal, Brésil. REUTERS/Yves Herman

Giorgio Chiellini après avoir été mordu par Luis Suarez pendant Italie-Uruguay, le 24 juin 2014 à Natal, Brésil. REUTERS/Yves Herman

Luis Suarez a été suspendu 9 matchs et 4 mois de toute activité liée au football pour avoir mordu Giorgio Chiellini lors du match entre l'Italie et l'Uruguay, a annoncé la Fifa, ce jeudi 26 juin, dans un communiqué. Il ne s'agit pourtant pas de la plus lourde suspension jamais prononcée lors d'une Coupe du monde, mais seulement de la deuxième.

Voici le classement des suspensions les plus longues (les suspensions pour dopage, comme celle de Diego Maradona en 1994, ne sont ici pas prises en compte).

1.Samir Shaker – 1 anIrak, 1986

L'Irakien est, de loin, le recordman de la suspension la plus longue en Coupe du monde, même si son cas est peu connu et peu documenté. S'il n'a écopé que d'un carton jaune sur le moment, il a ensuite été puni d'un an pour avoir craché sur l'arbitre du match entre son pays et la Belgique au Mondial 1986. Il ne rejouera jamais pour sa sélection nationale après.

2.Luis Suarez - 9 matchs et 4 moisUruguay, 2014

L'attaquant uruguayen est un récidiviste: il avait écopé de sept matchs de suspension en 2010 alors qu'il jouait pour l'Ajax Amsterdam pour avoir mordu le milieu de terrain du PSV Eindhoven Otman Bakkal, et de huit matchs quand il avait recommencé dans le championnat anglais avec Liverpool, prenant pour cible le défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic.

3.Mauro Tassotti – 8 matchsItalie, 1994

L'image de l'Espagnol Luis Enrique avec le nez en sang, victime d'un coup de coude de l'Italien Mauro Tassotti dans la surface de réparation lors du quart de finale entre les deux équipes, est restée célèbre. L'arbitre n'ayant rien vu, Tassotti resta sur le terrain et ne concéda pas de pénalty, mais écopa à postériori de 8 matchs de suspension. Comme Shaker, il ne rejouera plus pour sa sélection.

4.Leonardo – 4 matchsBrésil, 1994

L'ancien joueur du PSG était un joueur élégant, mais ce jour-là il a perdu ses nerfs face à l'Américain Tab Ramos, là aussi pour un coup de coude qui enverra son adversaire à l'hôpital pour une fracture de l'os malaire. Cette fois-ci, l'arbitre avait tout vu et expulsa Leonardo, qui écopera de quatre matchs et ratera tous les matchs à élimination directe du sacre brésilien.

5.Zinédine Zidane – 3 matchsFrance, 2006

Le coup de boule le plus célèbre de l'histoire du sport a valu à son auteur une suspension de 3 matchs, qu'il n'a jamais purgée étant donné qu'il s'agissait de son dernier match international, trois jours de travaux d'intérêt général et une amende de 4.800 euros. La victime, Marco Materazzi, a lui été condamné à deux matchs de suspension et une amende de 3.200 euros.

6.Ian Vladoiu – 3 matchsRoumanie, 1994

La Coupe du monde 1994 a décidément été un tournoi violent. Et le Roumain Vladoiu a décidé de ne pas perdre de temps pour se mettre au diapason: il a reçu un carton rouge trois minutes après son entrée en jeu pour ce tacle pour le moins engagé. Résultat: trois matchs de suspension.

7.Alex Song – 3 matchsCameroun, 2014

Le milieu de terrain camerounais Alex Song a été sanctionné d'une suspension de trois matchs après son exclusion face à la Croatie pour un coup de coude (encore) dans le dos de Mario Mandzukic. Selon l'article 48.1 d du Code disciplinaire de la Fifa, «toute personne expulsée directement est suspendue pour au moins deux matchs en cas de voies de fait (coup de coude, coup de poing, coup de pied, etc.) sur un adversaire ou toute personne autre qu’un officiel de match.»

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte