Partager cet article

Luis Suarez est-il le plus gros connard du football mondial?

Luis Suarez après avoir mordu Giorgio Chiellini lors d'Italie-Uruguay à Natal le 24 juin 2014, REUTERS/Tony Gentile

Luis Suarez après avoir mordu Giorgio Chiellini lors d'Italie-Uruguay à Natal le 24 juin 2014, REUTERS/Tony Gentile

Il y a pas mal de raisons de le penser. Sa prestation lors d'Italie-Uruguay, et la morsure qu'il a infligée à un défenseur italien, en est une nouvelle preuve.

Nom: Luis Suarez

Pays: Uruguay

Connu pour: marquer des buts, mordre des adversaires (au pluriel, hello Chiellini, mordu ce mardi lors du Italie-Uruguay), être raciste, utiliser ses mains, plonger, n'en avoir rien à faire. 

Pourquoi c'est peut-être un gros connard: il y a tellement de raisons. La vidéo ci-dessous compile ses crimes les plus ridiculement flagrants. A la Coupe du monde 2010, tout le monde s'en souvient, il a écopé d'un carton rouge pour avoir empêché le ballon de rentrer dans son but avec la main, privant le Ghana (le chouchou du public) du but de la victoire dans ce quart de finale.

Après qu'Asamoah Gyan a tragiquement envoyé le pénalty qui a suivi sur la barre transversale, Suarez a donné des coups de poings en l'air comme un criminel venant de se faire prendre en train de braquer une banque, et à qui l'on dit qu'il peut finalement garder l'argent.

Ce n'était que le début. Quelques mois après la Coupe du monde, alors qu'il jouait pour l'Ajax, Suarez a mordu un adversaire sur l'épaule et a reçu une suspension de sept matchs. Après avoir rejoint Liverpool l'année suivante, il a proféré des insultes à caractère raciste contre le défenseur de Manchester United Patrice Evra (ce dernier a affirmé s'être fait insulter «au moins 10 fois») et a été suspendu huit matchs.

Quand les deux joueurs se sont affrontés pour la première fois après l'incident, Suarez a refusé de serrer la main du Français. Avouez que c'est une belle attitude de connard. 

Et ce n'est pas fini, loin de là. Suarez est aussi tristement célèbre pour ses plongeons, ses cris faisant croire qu'il est sur le point de mourir à chaque fois qu'il est touché et ses rires quelques secondes après que l'arbitre ait sifflé à la suite d'une de ses exagérations. Oh, et il a aussi mordu un autre type en Premier League, et un troisième ce mardi 24 juin lors du match décisif entre l'Italie et l'Uruguay.

Son besoin constant de chair humaine a entraîné un délicieux assortiment de memes autour d'Hannibal Lecter, des zombies et autres vampires, et lui a valu une autre longue suspension (en attendant la décision de la Fifa sur son dernier exploit). Le buteur est en fait l'exact opposé d'un groupe de musique qui refuse de jouer ses plus grands morceaux: il a refait le coup de la main en FA Cup anglaise.

Pourquoi ce n'est peut-être pas un gros connard: il est vraiment très fort au foot. Il a gagné le titre de meilleur joueur d'Angleterre après avoir marqué 31 buts en 33 matchs de championnat avec Liverpool cette année.

Il a aussi fait semblant d'être sympa récemment. Et ses exploits sont assez amusants, enfin les non-racistes en tous cas.

Par exemple, quand l'entraîneur d'Everton David Moyes l'a critiqué pour ses plongeons, Suarez a célébré son but lors du derby de la Merseyside en courant du but jusqu'au banc d'Everton pour faire un plongeon de célébration pour Moyes. Ce niveau de dévouement fait de Suarez le con le plus divertissant du football.  

Pour finir, ce n'est pas techniquement un tricheur. Dans ce fameux match contre le Ghana, il a commis une faute et a été puni pour ça, comme le veulent les règles du jeu. Sa main contre le Ghana était une magnifique action de football. En une fraction de seconde, Suarez est arrivé à la conclusion que la seule chance de survie de son équipe était qu'il fasse cette main, et il l'a faite.

Le but du sport est de gagner, et il a fait ce qu'il fallait pour que son équipe gagne. Pas vrai?   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte