Culture

Un monde en chutes

Temps de lecture : 2 min

Le photographe italien Sandro Giordoan s'est lancé dans une série de photos que PetaPixel qualifie de «tragiques mais humoristiques»: des images sur lesquelles sont reproduites des scènes de chutes violentes, sur lesquelles les personnages semblent avoir, avant leur accident, sauvé in extremis ce qu'ils avaient de plus cher: un objet.

Le projet est intitulé IN EXTREMIS (corpi senza pentimento -corps sans regret en français), évoque le matérialisme du monde contemporain où les objets comptent plus que les gens, selon l'artiste. Sur la page Facebook de son projet, Giordoan explique:

«Mes photos sont des récits d'un monde en pleine chute. Chaque cliché parle de personnages épuisés qui, comme si leur corps et leur esprit s'évanouissaient soudain, se laissaient s'écraser sans la moindre tentative de se préserver, comme empêchés par la fatigue, suscitée par l'impératif quotidien de se donner en représentation, d'apparaître plutôt que d'exister.»

Deux incidents président au projet photo, selon PetaPixel: la chute d'un ami qui a glissé, voulu sauver son smartphone, et s'est cassé une jambe. Et celle de l'artiste lui-même: il était à vélo, avait un objet en main, et a voulu sauver alors que le vélo dérapait. Il a perdu 30% des capacités d'une de ses mains.

Newsletters

Festival de Cannes, jour 7: «R.M.N.» cartographie l'écheveau des replis et régressions de la vieille Europe

Festival de Cannes, jour 7: «R.M.N.» cartographie l'écheveau des replis et régressions de la vieille Europe

Le film de Cristian Mungiu déploie dans toute son ampleur un constat que décrivent aussi plusieurs autres films du festival, dont deux beaux films portugais étrangement similaires, «Alma Viva» et «Restos do Vento».

À Cannes, les riches prennent cher

À Cannes, les riches prennent cher

Plusieurs films, «Sans filtre» de Ruben Östlund en tête, tirent avec allégresse sur les ultra-riches et leur insupportable déconnexion du monde réel.

Durant la guerre des Malouines, le rock argentin a-t-il soutenu la dictature malgré lui?

Durant la guerre des Malouines, le rock argentin a-t-il soutenu la dictature malgré lui?

L'affrontement qui a opposé l'Argentine au Royaume-Uni d'avril à juin 1982 a eu des conséquences indirectes sur le milieu du «rock nacional».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio