Les GIF sur Twitter ne sont pas de vrais GIF

Et c'est une bonne chose, en fait.

Twitter intègre les GIF sur son site! Depuis mercredi et un tweet de @TwitterSupport, les utilisateurs du réseau social peuvent donc insérer des GIF à leurs tweets:

 

 

«A partir d’aujourd’hui, vous pouvez partager et voir des GIF animé sur Twitter.com, Android et iPhone.»

Une innovation qui semble être plutôt bien passée:

 

 

Et Mashable a même publié un tuto pour montrer comment poster ses propres GIF.

 

 

Comme l’expliquait Gizmodo:

«Cela signifie que, oui, vous pouvez visualiser et partager des fichiers GIF! Ils peuvent désormais être joués sur ​​votre application ou sur le site Web. Il ne sera plus nécessaire de cliquer pour les voir s’animer.»

Sauf que ce ne sont pas des GIF que vous partagez depuis le 18 juin.

La version américaine de Wired avait ainsi rectifié son article un peu plus de deux heures après l’annonce de Twitter, expliquant que:

«En fait, il semble que Twitter supporte des boucles de fichiers MP4 faits à partir de GIF, un peu comme Vine, plutôt que supporter les GIF en tant que tels. Mais le résultat final est similaire.»

De son côté, TechCrunch va également dans ce sens et explique pourquoi Twitter a choisi cette option, en comparant notamment les deux versions.

«Alors que la différence entre GIF et MP4 peut sembler triviale, c’est en fait un super bon coup de la part de Twitter. Pourquoi? La compression, la compression et encore la compression.

Vous voyez, malgré sa semblante récente popularité, le GIF est une antiquité. Il a été introduit en 1987, supporte les animations depuis 1989, et… n’a pas vraiment changé depuis. Le bon côté? Il marche à peu près partout. L'inconvénient? Le format a presque 30 ans et du coup il fait son âge. C’est pour cela que beaucoup de GIF ne font que quelques secondes avec des couleurs moches, et ont pourtant une très grosse taille.»

C’est également ce que note Embedly. En fait, c’est principalement à cause de la taille des fichiers qu’ils ont préféré passer par une boucle de fichier MP4, plutôt que par les GIF eux-mêmes:

«La compression des GIF est horrible. Un GIF est en fait une succession d’images insérées dans le même fichier. Une vidéo MP4 peut utiliser les avantages de plein de techniques de compression comme les images clés et prédire les prochaines images.

Et si la plupart de vos utilisateurs sont sur mobile, c’est encore mieux.»

Avant de poursuivre un peu plus loin et d’expliquer pourquoi:

«Maintenant, vous n’avez plus besoin d’attendre une heure pour qu’un GIF se télécharge sur votre téléphone.»

Partager cet article