Coupe du monde 2014

La Corée du Nord aussi regarde la Coupe du monde, mais avec au moins 24 heures de retard

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 19.06.2014 à 12 h 22

Repéré sur ITN, Yonhap, The Hollywood Reporter

Des supporters nord-coréens et brésiliens lors d'un match entre les deux sélections lors de la Coupe du monde 2010. / Marcello Casal Jr/ABr via Wikimedia Commons CC Licence By

Des supporters nord-coréens et brésiliens lors d'un match entre les deux sélections lors de la Coupe du monde 2010. / Marcello Casal Jr/ABr via Wikimedia Commons CC Licence By

 

Presque, So Foot. Presque.

La Corée du Nord n'est pas vraiment un pays où les libertés d'expression et d'information sont respectées.

Mais pour la Coupe du monde, les autorités ont bien voulu laisser les Nord-Coréens regarder le match entre la Corée du Sud et la Russie sur écran géant, comme le raconte ce reportage d'ITN, repris par le Guardian.

«Près de 300 personnes étaient présentes dans un square de Pyongyang, près de la gare, pour assister au match entre la Corée du Sud et la Russie. Même si la Corée du Nord n'est pas qualifiée pour cette édition, les fans de foot veulent quand même savoir ce qui se passe au Brésil.»

La question des droits (de diffusion) est évoquée en fin de reportage. En fait, c'est une société sud-coréenne (SBS International) qui a acheté les droits à la fois pour la Corée du Sud et pour la Corée du Nord, comme l'indique ce document de la Fifa.

Comme l'explique l'agence de presse sud-coréenne Yonhap:

«Le Nord a renouvelé son accord avec l'Union de radio-télévision Asie-Pacifique pour utiliser les droits de diffusion des matchs de la Coupe du monde 2014, comme il l'avait fait en 2010.»

Cependant, tout n'est pas très clair dans cette histoire, comme l'explique la fin du reportage de ITN:

«Selon plusieurs médias, la télévision nord-coréenne a récupéré les images d'un diffuseur sud-coréen avant de flouter son logo.»

Pourquoi les Nord-Coréens auraient-ils effacé le logo? Aucune certitude.

Mais, logo ou pas, peu importe finalement pour les fans de foot nord-coréens, qui peuvent eux aussi profiter de la Coupe du monde. Sauf que les matchs sont diffusés en retard, comme le raconte le Hollywood Reporter:

«Le match entre l'Italie et l'Angleterre, remporté par les Italiens 2-1, a été diffusé par la Télévision centrale coréenne (KCTV) à 20h24, lundi, soit plus d'un jour après que le match a eu lieu, selon l'agence sud-coréenne Yonhap. La cérémonie d'ouverture à Rio, suivie du Brésil-Croatie, ainsi que d'autres matchs ont été diffusés entre 24 et 35 heures après les début des matchs.»

On peut parier en Corée du Nord?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte