Coupe du monde 2014

Soccer, futebol, fodbold... Une carte qui résume comment les pays du monde entier appellent le football

Repéré par Grégor Brandy, mis à jour le 18.06.2014 à 12 h 22

Repéré sur The Atlantic, El Observador, Slate.com

reddripper / reddit

reddripper / reddit

Vous savez sans doute qu'on dit soccer pour football aux États-Unis, ou futebol au Brésil. Mais comment désigne-t-on le sport-roi au Danemark? Fodbold. En Somalie? Kodbold. En Indonésie? Sepak bola.

C'est ce que permet de constater la carte ci-dessus, qui rappelle également que soccer est utilisé en Océanie ou en Afrique australe. Car, à chaque Coupe du monde, la question revient. Pourquoi certaines personnes –et principalement les Américains– s'acharnent-elles à dire que le football est du soccer, alors qu'elles pourraient évidemment l'appeler football et le football américain handegg?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le terme soccer, qui dérive de l'expression «association football», n'est pas une invention américaine. C'est en tout cas ce qu'explique le chercheur Stefan Szymanski dans un article intitulé «C'est football, pas soccer» :

«En fait, on pense que le mot est né en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle et a été utilisé de façon commune là-bas, sans pour autant être considéré comme un américanisme. Cependant, il semble que plus le soccer est devenu populaire aux Etats-Unis, moins le mot a été utilisé.»

C'est d'ailleurs ce qui explique que sur la carte ci-dessus, une partie de la Grande-Bretagne se réfère toujours au football en utilisant un dérivé de soccer, même si l'usage de ce dernier semble diminuer avec le temps :

«En Angleterre, les termes soccer et football étaient utilisés sans vraiment de différence jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, le premier est tombé en désuétude.»

Sur The Atlantic, Uri Friedman, qui reprend le papier de Stefan Szymanski, explique que ce changement date de la deuxième moitié du XXe siècle :

«Soccer était un terme reconnu en Grande-Bretagne pendant la première moitié du XXe siècle, mais il n'était pas largement utilisé. Après la Seconde Guerre mondiale, le terme est devenu à la mode (et interchangeable avec football et soccer football), pendant deux décennies, peut-être à cause de l'influence des troupes américaines stationnées en Grande-Bretagne pendant la guerre et de l'influence de la culture américaine par la suite. Dans les années 80, cependant, les Britanniques ont commencé à rejeter le terme alors que le soccer devenait plus populaire aux Etats-Unis.»

Et en ce qui concerne l'origine du terme soccer, comme l'expliquait Brian Phillips sur Slate.com à l'occasion de la Coupe du monde 2010 :

«Le soccer et le football américain viennent tous les deux d'un même type de sports précurseurs qui sont devenus populaires dans les classes supérieures anglaises au début du XIXe siècle et qui ont ensuite traversé l'Atlantique. Dans tous ces jeux, on devait faire avancer une balle dans la moitié de terrain adverse et marquer à la fin, même si les règles changeaient d'un sport à l'autre.

 

Finalement, la version adoptée comme standard au Royaume-Uni est devenue association football, pendant que d'autres règles naissaient aux Etats-Unis et faisaient évoluer le jeu. Les Américains ont donc choisi d'appeler leur variante football et faisaient référence au jeu britannique en utilisant l'argot soccer, qui vient du "soc" de "association".»

Et pour ceux qui se demandent pourquoi les Italiens disent calcio, il semblerait que le terme vienne du latin calxossia, le talon.

footballsoccercartemotdéfinition
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte