Culture

Les mariages de «Game of Thrones», bien plus chers que celui de Kanye West et Kim Kardashian

Temps de lecture : 2 min

Mais on reste tout de même loin des fastes de Kate et William.

Un mariage qui aura coûté cher...
Un mariage qui aura coûté cher...

SPIOLER ALERT! Cet article dévoile une partie de l'intrigue de Game of Thrones.

Game of Thrones, ses dragons, ses géants, ses night walkers qui déboulent en même temps que l'hiver... Et ses mariages princiers à couper –parfois littéralement– le souffle.

The Daily Dot, qui s'était déjà penché sur la taille des dragons de Khaleesi, s'est récemment amusé à calculer le coût, en dollars, qu'atteindraient les différentes unions célébrées dans la série de HBO, si elles étaient bel et bien réelles.

Résultat: si la majorité explose de loin le buget de près de 3 millions de dollars consacré au mariage de Kanye West et Kim Kardashian (pourtant pas du pipi de chat, avec ses toilettes dans un cube en or géant), ces unions restent néanmoins trois fois moins chères que LE mariage du siècle liant le Prince William et Kate Middleton.

L'infographie du Daily Dot. Cliquer pour agrandir.

Avec la somme faramineuse de 34 millions de dollars –ce qui fait un paquet de petits fours–, l'union princière arrive en effet bien loin devant les 10 millions de dollars (et des poussières) a priori requis pour le mariage du roi Joffrey avec Margaery Tyrell.

Pour parfaire ses estimations, The Daily Dot explique avoir fait appel aux talents de Sarah Haywood, «décrite par le Time "comme l'une des organisatrices de mariage les plus recherchées du Royaume-Uni, et comme une autorité en matière de mariages à plusieurs millions de dollars".»

Et tout, absolument tout, est passé par la calculette de Sarah Haywood. Les frais de bouche et de boisson d'abord. Comptez 1.800 dollars par personne pour le mariage royal de la dernière saison, ses paons et faisans rôtis, et son millier de convives. Plus modeste, la facture atteindra les 126 dollars par tête pour une union façon Red Wedding, auxquels il faut néanmoins ajouter la boisson... ainsi que la petite surprise réservée aux heureux jeunes mariés. Pour calculer son coût, rien de plus simple: The Daily Dot s'inspire des tarifs des tueurs à gage de la mafia:

«Un tueur à gages mafieux se fait payer dans les 1.600 dollars le coup; pour s'assurer que le boulot soit correctement effectué, mieux vaut en prendre plus de 3.000. [...] La formule tout compris atteint 5,6 millions de dollars.»

Le journal n'a pas oublié de penser aux questions d'assurance, dont les prix ont tendance à flamber dès que quelques dommages collatéraux, genre morts, sont à envisager (ainsi dans le mariage de la première saison entre Daenerys Targaryen et Khal Drogo); le tarif de la fameuse performance des cinq nains (2.500 dollars), qui a quelque peu échauffé les esprits au mariage de Joffrey et Margaery, a également été mis au budget.

Newsletters

Les plus belles photographies de pomme de terre

Les plus belles photographies de pomme de terre

Inspiré en partie par la photographie de pomme de terre de Kevin Abosch vendue un million d'euros en 2016, le premier concours de photos de pomme de terre (Potato Photographer of the Year 2020) vient d'élire son photographe de l'année. Florilège.

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

Odyssée poétique à travers les décennies avec Bill Morrison, pamphlet engagé et électrique chez Rubika Sha, d'une manière très différente, ces deux films mettent en lumière les puissances toniques du documentaire.

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

Ça fait dix-sept ans que le pilote de The O.C. a été diffusé à la télévision américaine, en plein cœur de l'été –le 5 août 2003 très exactement. En France, il a fallu attendre octobre 2004 pour voir débarquer la série, rebaptisée Newport Beach,...

Newsletters