Mondial 2014 / Sports

La Fifa a confondu les drapeaux du Niger et du Nigéria lors de la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran YouTube
Capture d'écran YouTube

Avant le match entre le Brésil et la Croatie, jeudi 12 juin, avait lieu la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde à São Paulo. Au cours du spectacle, 32 drapeaux ont été présentés sur la grande sphère qui trônait au milieu du stade, mais la Fifa a fait une petite erreur en confondant deux drapeaux.

«#Cérémoniedouverture Ce moment gênant quand on utilise le drapeau du Niger à la place du Nigéria.»

Le drapeau du Nigéria, pays pourtant bien qualifié pour la phase finale, où il affrontera –dans l’ordre– l’Iran, la Bosnie et l’Argentine, n’est donc pas apparu. À l’inverse, celui du Niger, 112e au classement Fifa et qui ne fait pas partie des 32 qualifiés, était bien là.

La Fifa a donc confondu les deux pays voisins. Pourtant, les deux drapeaux sont bien différents l’un de l’autre, comme l’explique Yahoo Sports:

«Le drapeau du Nigéria est composée de trois bandes verticales, avec une bande blanche qui en sépare deux vertes. Le drapeau du Niger est composé de trois bandes horizontales. Celle du haut est orange, celle du milieu est blanche avec un point orange, celle du bas est verte.»

Ce n’est pas la première fois que de telles erreurs se produisent. Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, les organisateurs avaient confondu le drapeau nord-coréen et le drapeau sud-coréen. Et en 2011, l’hymne nazi, au lieu de l’hymne allemand, avait retenti après la victoire d’Anne Knorr et Debora Niche lors des championnats du monde de canoë-kayak en Hongrie.

Slate.fr

Newsletters

«Nation branding»: comment tirer vraiment profit de l'organisation d'une Coupe du monde

«Nation branding»: comment tirer vraiment profit de l'organisation d'une Coupe du monde

Organiser un Mondial ou des Jeux olympiques n'est pas rentable, mais peut entraîner des bénéfices en termes de diplomatie publique... à condition de bien s'y prendre.

De quoi souffrirez-vous au retour de la Coupe du monde?

De quoi souffrirez-vous au retour de la Coupe du monde?

Atteintes dermatologiques, maladies gastro-intestinales, fièvres... Le pire moment du Mondial, c'est le retour.

Le Qatar peut encore faire comme la Colombie en 86: renoncer au Mondial

Le Qatar peut encore faire comme la Colombie en 86: renoncer au Mondial

La Colombie aurait dû organiser la Coupe du monde en 1986. Mais en 1982, elle y a renoncé, largement encouragée par la FIFA qui s’était rendu compte de son erreur. Même histoire et «modus operandi» pour le Qatar et la Coupe du monde 2022?

Newsletters