Sports

Les djihadistes aussi suivent la Coupe du monde et voici leurs équipes préférées

Des enfants jouent au foot dans les rues de Deir al-Zor, en Syrie, en février 2014. REUTERS/Khalil Ashawi
Des enfants jouent au foot dans les rues de Deir al-Zor, en Syrie, en février 2014. REUTERS/Khalil Ashawi

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Vocativ, Newsweek

La Coupe du monde a débuté, ce jeudi 12 juin 2014, avec la victoire contestée du Brésil face à la Croatie (3-1).

Et comme l’expliquait John Oliver, dans une diatribe anti-Fifa de 13 minutes, dimanche 8 juin, lors de son émission sur HBO:

«Le foot n’est pas qu’une simple religion. C’est plus que ça […] Et pour beaucoup de gens à travers le monde, comme moi, [la Fifa] est  le seul gardien de la seule chose qui leur donne une raison d’être.»

Et cette religion fait même des adeptes parmi les djihadistes, comme l'expliquait déjà Newsweek, en 2010.

Si ceux de Boko Haram ne sont pas vraiment fans de foot, et le font savoir en essayant de perpétrer des attaques lors de retransmissions, comme le rapportait le Guardian en mai 2014, les membres d’al-Qaïda, du Hezbollah et du Hamas sont beaucoup plus friands de foot.

C’est tout cas que nous apprend un article de Vocativ, qui s’intéresse aux équipes soutenues par al-Qaida, le Hezbollah et le Hamas:

«Nous avons regardé les discussions à propos de la Coupe du monde sur les pages Facebook de djihadistes pour voir quelles équipes sont les plus populaires parmi des personnes qui s’identifient comme des partisans d’al-Qaida, du Hezbollah et du Hamas à travers le monde.»

A l’aide trois graphiques, on apprend tout d’abord que les partisans d’al-Qaida supportent l’Algérie (21%), devant l’Italie, la France, le Brésil et l’Angleterre:

 

 

«Ce n’est peut-être pas surprenant, mais parmi les pages où nous avons cherché, l’Algérie était l’équipe la plus populaire. La plupart des gens du groupe Facebook sont présents au Moyen-Orient et en Afrique du Nord  (MENA), ce qui est aussi la région d’origine des Fennecs.»

 

Plus intéressant, les positions de la France et de l’Angleterre:

«Malgré leur implication dans la guerre contre le terrorisme, la France et l’Angleterre terminent dans le haut du classement. Pour la France, c’est peut-être parce que six sont soit nés en Afrique, soit d’origine africaine et des musulmans pratiquants. […] L’Angleterre bénéficie probablement du fait d’avoir le championnat le plus prospère.»

La légende veut d’ailleurs que l’ancien chef du groupe terroriste, Oussama ben Laden était un grand fan d’Arsenal.

Du côté du Hezbollah, on est davantage supporter du Brésil (en tête avec 17%). La vraie surprise comme le note Vocativ se trouve en fin de classement :

 

 

 

«Des nations qui soutiennent politiquement le Hezbollah –comme l’Iran ou la Côte d’Ivoire– ne sont que peu soutenues par les fans Facebook du Hezbollah (les deux n’atteignent que 1%).»

Même chose du côté du Hamas, où l’on retrouve les mêmes équipes en tête. Et comme pour le Hezbollah, la vraie surprise se trouve en toute fin de classement:

 

 

«On pourrait s’attendre à ces que les partisans du Hamas soutiennent un peu plus l'Iran, étant donné son soutien politique et financier au groupe, mais nous n’avons pas trouvé une seul like Facebook pour la sélection iranienne.»

cover
-
/
cover

Liste de lecture