Tech & internet

Etes-vous agréable sur Facebook? Moi non, la preuve

Temps de lecture : 2 min

Il y a une appli pour prédire votre personnalité à partir de vos posts sur Facebook

Mon profil sur 5 Labs
Mon profil sur 5 Labs

Five Labs est une application qui, si vous la laissez apprendre de vous en lui ouvrant votre profil Facebook, prédit les grands traits de votre personnalité en analysant ce que vous dites sur le réseau social.

L'appli en sort ensuite un profil fondé sur les cinq grandes dimensions de la psychologie (extraversion, ouverture, neuroticisme –expression d'émotions négatives–, caractère consciencieux organisation / auto-discipline–, et agréabilité), vous comparant avec vos amis sur Facebook et à quelques people comme Barack Obama, Mark Zukerberg ou Jennifer Lawrence (enfin plutôt avec les community managers qui gèrent leurs pages).

FiveLabs se base sur une étude l'université de Pennsylvanie portant sur 75.000 volontaires. Selon Nikita Bier, cofondateur de l'entreprise Five à l'origine du test, ce dernier permet aux gens de «se poser une question profonde: “Comment mes données me présentent sur les réseaux publics –et comment cela pourrait-il être utilisé?”»

Pour l'instant, la plupart des gens ayant testé l'appli sont tombés sur des scores assez similaires: on ignore pour le moment si c'est parce que le test est mal fait (ou ne comprend pas le français, l'étude ayant à l'origine été réalisée sur un échantillon de locuteurs anglophones) ou parce que Facebook encourage la mise en avant de certains traits de personnalité.

L'agréabilité y est décrite comme une «tendance à avoir de la compassion et à coopérer plutôt qu'à être suspicieux envers les autres». J'obtiens 29%. C'est peu, mais plus que le rédacteur en chef de Slate.

Slate.fr

Newsletters

Vous avez fortement intérêt à changer vos mots de passe (et pas seulement) après une rupture

Vous avez fortement intérêt à changer vos mots de passe (et pas seulement) après une rupture

Même votre interphone. Et le collier du chien. Et les jouets des enfants. Et...

La face sombre d’internet, miroir des bien-pensances?

La face sombre d’internet, miroir des bien-pensances?

L'activisme des militants et militantes progressistes sur les réseaux sociaux est accusé d'encourager la montée de la droite radicale.

Les faux comptes Facebook explosent après la fusillade de Santa Fe

Les faux comptes Facebook explosent après la fusillade de Santa Fe

Les premiers sont apparus à peine vingt minutes après l'annonce de l'attaque.

Newsletters