Science & santé

Mais pourquoi marcher sur un Lego fait-il aussi mal?

Repéré par Julien Jégo, mis à jour le 12.06.2014 à 19 h 40

Repéré sur Today I Found Out

Four Troopers by bfishadow | Licence CC by FlickR

Four Troopers by bfishadow | Licence CC by FlickR

C'est arrivé à la plupart d'entre nous: marcher sur une pièce de Lego négligemment laissée par terre par ses enfants, sa petite soeur, son petit frère ou par soi-même. Tout le monde connaît donc la douleur que peut engendrer un si petit morceau de plastique. Le site américain Today I Found Out a enquêté et nous dévoile enfin les raisons de ce phénomène.

La première chose à avoir en tête est que la petite brique danoise s'attaque directement à une des parties de notre corps la plus sensible. Au même titre que les lèvres, les yeux ou encore les mains, le pied possède un nombre très important de terminaisons nerveuses. La deuxième chose, c'est qu'une brique Lego est bien plus résistante que nous à la pression. Ainsi, il faudrait une force de 4.236 Newtons environ minimum pour faire céder une brique classique 2x2 pas plus grosse le pouce. Si on y ajoute ses bords tranchants, le combo est explosif.

Karl Smallwood, qui a mené l'enquête pour Today I Found Out, rappelle que la douleur vient également du fait que l'on marche dessus et il faut bien penser que l'on exerce nous-même une énorme pression sur nos pieds et le sol à ce moment-là. Ainsi lorsque une personne de 75 kg marche, la force de l'impact au sol du pied est neuf fois supérieur à son poids.

Mais si on s'attache seulement à la pression exercée sur la petite brique, on atteint les 32 bars, soit 32 fois la pression atmosphérique normale. L'impact est trop court pour faire céder le Lego, mais c'est notre pied qui reçoit toute cette force. Heureusement que le reste de notre pied, qui lui a atteint le sol, réduit la douleur de l'impact.

Sachant que Lego a produit plus de 47 milliards de briques en 2012, il vaudrait mieux faire attention à là où vous mettez les pieds lors que vous vous promenez chez vous pieds nus.

malmarchébriqueLegoraisons
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte