Culture

Si les personnages de «Game of Thrones» jouaient dans «The Wire», qui seraient-ils?

David Haglund, traduit par Antoine Bourguilleau, mis à jour le 14.06.2014 à 8 h 54

Photo Slate/HBO.

Photo Slate/HBO.

Si, comme moi, vous êtes un fan de Games of Thrones, de The Wire et des jeux débiles, il vous est peut-être arrivé de vous poser une question de ce genre: et si tel personnage de Game of Thrones jouait dans The Wire, qui serait-il?

Attention, cet article contient un certain nombre de spoilers des deux séries

Un nombre important de personnages équivalents vient à l’esprit – ce qui n’est pas très étonnant. Après tout, ces deux séries parlent du pouvoir, de la politique et de la survie. Parfois, elles ont même l’air de se répondre à travers les siècles, comme le blog A Song of Ice & The Wire l’a démontré.

Voilà comment, chez Slate, nous nous sommes retrouvés un certain nombre à tenter de sélectionner les personnages qui semblaient se répondre dans les deux séries. N’hésitez pas à nous faire part de vos critiques dans les commentaires et à nous en suggérer d’autres. Si vous êtes à la recherche d’un article plus sérieux comparant les deux séries, allez donc lire le papier de Jack Hamilton.

Slate/HBO

Tyrion Lannister est Jimmy McNulty

Malicieux, bruns aux cheveux broussailleux, avec un accent louche et aussi intéressé par l’alcool que par le sexe. (Un test rapide: Lequel des deux a dit «C’est dur d’être saoul en permanence»?).

Ils disent, sans détour et de manière impulsive, leurs quatre vérités au pouvoir en place et se mettent en danger à cause de ça. Et tous les deux ne sont pas heureux de livrer la guerre qu’ils livrent. «A chaque fois qu’on se débarrasse d’un ennemi, on s’en fait deux autres», dit Tyrion. Le détective McNulty ne pourrait pas mieux dire.

***

Slate/HBO

Sandor Clegane est Omar Little

Les cicatrices qui barrent leur visage et leur passion pour la solitude les met à part de la bonne société – et leur talent dans le maniement des armes létales fait qu’ils n’ont pas vraiment besoin de compagnie. Ces deux personnages bourrus ont l’air d’être sans cœur, mais en privé, savent se montrer doux avec ceux qu’ils aiment. Leur similitude a éclaté au grand jour quand le Limier a déclaré «Un homme doit avoir un code.» Omar est d’accord.

***

Slate/HBO

Petyr “Littlefinger” Baelish est Tommy Carcetti

L’association des deux est évidente : ce sont deux beaux parleurs, des gens qui aiment agir derrière la scène et qui prennent rapidement en grade – Carcetti devient maire et gouverneur, Littlefinger Lord protecteur du Val d’Arryn. Tous les deux manipulent avec dextérité un système qui apparaît, en surface, s’opposer à eux en raison de leur naissance: Baelish est né issu de la petite noblesse dans une terre où les nobles de haut rang pullulent; Carcetti est un blanc dans une ville de Baltimore majoritairement noire. Par ailleurs, ils se ressemblent physiquement.

***

Slate/HBO

Cersei Lannister est Brianna Barksdale

Des femmes fortes, rusées, fines stratèges et qui aiment un peu trop leur frère – Cersei, son frère jumeau et amant Ser Jaime, Brianna d’Avon, le roi du trafic de drogue de West Baltimore. Les deux ont perdu leur premier fils par faute d’intrigues familiales compliquées. Et ces deux femmes sont des conseillères avisées qui vous laissent vous demander ce qu’elles pourraient réaliser si leurs pouvoirs n’étaient pas si limités.

***

Slate/HBO

Arya Stark est Michael Lee

Tourmentés par des traumatismes remontant à la petite enfance, Michael et Aria sont devenus des tueurs sans pitié et se sont mis à traîner avec de mauvaises fréquentations dès leur plus jeune âge. Les deux personnages sont perspicaces, honnêtes et il est difficile de ne pas les aimer malgré leur penchant pour le meurtre. Michael est devenu un mini-Omar et l’équivalent d’Omer Westeros, le Limier, est en train de former le jeune Stark.

***

Slate/HBO

Jon Snow est Roland Pryzbylewski 

Chassés de leur domicile – l’un par une belle famille vindicative, l’autre par un parent adoptif vindicatif -  ces deux personnages autrefois brillants et sincères ont trouvé leur voie héroïque en exil, où ils soutiennent les plus faibles et sont devenus des membres respectés et séditieux de leurs professions respectives. Personnages fondamentalement bons et naïfs, il leur arrive de faire des erreurs et de se voir affublés de surnoms géniaux.

***

Slate/HBO

Theon Greyjoy est Ziggy Sobotka

Toujours sur la brèche, obsédés par leur pénis, ils sont tous les deux les moutons noirs de la famille qui peinent à regagner le droit chemin. 

Le pénitencier où réside actuellement Ziggy ressembleraient sans doute à une maison des plaisirs comparé à l’endroit où vit actuellement Theon. Disons aussi que Balon Greyjoy est Frank Sobotka et que Yara Greyjoy est Nicky, ça saute aux yeux.

***

Slate/HBO

Robb Stark est Stringer Bell

Tous les deux sont des personnages ambitieux dont la quête de pouvoir a été contrariée par un ego surdimensionné. Tous les deux, l'héritier de Winterfell comme le lieutenant d'Avon Barksdale, ont été éliminés dans l’avant-dernier épisode de la troisième saison de leur série respective, tués (indirectement) par ceux qu’ils avaient tenté de renverser. 

Tous les deux sont bien plus beaux que vous.

***

Slate/HBO

Jaime Lannister est Ellis Carver

Le rejeton incontrôlable de la famille royale de Westeros et le flic le plus torturé du Département de Police de Baltimore ont commencé comme des brutes sans cervelles avant d’acquérir une forme de noblesse dans leurs rôles respectifs. 

Malgré quelques dérapages sur le plan de la morale (particulièrement chez Lannister, dernièrement), ils ont tous deux atteint la rédemption en acceptant voire en assumant leur destin. Et tout comme Robb Stark et Stringer Bell, ils sont tous les deux beaucoup plus beaux que vous.

***

Slate/HBO

Stannis Baratheon est Cedric Daniels

Baratheon et Daniels sont deux hommes calmes et indécis, avec un tempérament explosif et le sentiment de mériter davantage de pouvoir qu’ils n’en ont. 

Ils ont tendance à suivre les conseils parfois douteux des femmes de leurs vies – des femmes qui font montre d’un goût pour la stratégie qui ne semble guère coller avec leur impatience.

***

Slate/HBO

Tywin Lannister est Avon Barksdale

Chacun des deux se trouve à la tête d’une dynastie puissante et portent un intérêt particulier au contrôle de leur territoire. Ils professent une grande dévotion à l’égard de leur famille – mais n’hésitent pas à ignorer tout lien de parenté quand leur pouvoir est menacé. 

Tywin peut paraître plus rusé politiquement, mais les capacités d’Avon en la matière sont sous-estimées: si Stringer a l’air plus malin, Avon sait ne pas se faire doubler.

***

Slate/HBO

Sansa Stark est Beatrice «Beadie» Russell

Sympathiques rousses qui se retrouvent mêlées à des intrigues sordides, Sansa Stark et Beatrice Russell sont des femmes courageuses et que l’on ne peut qu’aimer. 

Elles font d’ailleurs la paire avec un autre couple, Tyrion Lannister et Jimmy McNulty—même si la relation de Beadie avec ce dernier est bien plus heureuse que celle de Sansa avec le premier.

***

Slate/HBO

Hodor est Herc

Pauvres Hodor et Herc. Malgré tous leurs efforts, ils semblent qu’il ne puissent rien faire pour aider leurs camps respectif que de joueur de leurs muscles. 

Malgré cela, les deux sont parfois capables de fulgurances d’une grande profondeur. Et puis leurs deux noms commencent par H!

 

***

 

Slate/HBO

Ygritte est Snoop

Fortes, malines et douées pour le maniement des armes, Snoops et Ygritte sont toutes les deux des Wildlings dans l’âme, mais si seule la dernière porte ce nom.

 

 

 

***

Slate/HBO

Daenerys Targaryen est Marlo Stanfield

Si les differents participants de l’empire complotent et échafaudent des plans, un pouvoir bien plus grand est en trein de se construire, à distance – celui de Marlo dans The Wire et celui de Daenerys dans Game of Thrones. 

Daenerys parviendra-t-elle à châtier ses adversaires de la même manière que Marlo demeure encore un mystère. Mais il ne fait guère de doute qu’elle peut y arriver.

David Haglund
David Haglund (15 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte