Smart CitésFrance

Dans quelle région voulez-vous vivre demain?

Nos régions demain, mis à jour le 07.06.2014 à 16 h 38

Détail du redécoupage territorial envisagé par l'Elysée.

Détail du redécoupage territorial envisagé par l'Elysée.

François Hollande a annoncé, mardi 3 juin, le contenu de la réforme territoriale. Deux projets de loi doivent être présentés en Conseil des ministres le 18 juin prochain et discutés au Parlement dès cet été.

Les attentes placées dans cette réforme comme les questions qu’elle pose sont importantes.

Nombreux sont ceux qui estiment qu’une telle réforme mérite un grand débat accessible à tous. Non seulement pour en discuter le principe et le contenu, mais aussi pour mobiliser les Français et favoriser la réussite du projet.

De la même manière que la décentralisation des années 1982-1983 a rendu les collectivités locales plus démocratiques, il serait judicieux que la réforme territoriale d’aujourd’hui marque un progrès démocratique dans la manière de «fabriquer» les politiques publiques.

Lancée à l’initiative de Res publica, une entreprise spécialisée dans l’organisation et l’animation de débats publics, l’opération Nos régions demain a été conçue pour permettre à tous les Français de débattre, ensemble et avec les élus, de la réforme territoriale. Slate.fr en est partenaire en compagnie de l’Institut Montaigne, La Gazette des Communes, le Courrier des Maires, Ouest-France et le laboratoire Pacte–Université de Grenoble, et avec le soutien méthodologique de la CNDP.

Vous pouvez participer aux discussions sur le site Nos régions demain.

Nos régions demain
Nos régions demain (1 article)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte