Life

Des scientifiques utilisent les tweets pour mesurer le bonheur

Slate.fr, mis à jour le 03.08.2009 à 11 h 29

Un logiciel pour mesurer le bonheur, baptisé «hedonometre» a été lancé par des scientifiques du Vermont. Peter Dodds et Chris Danforth ont créé une moulinette qui analyse des phrases issues des blogs et des tweets (les messages sur Twitter) pour mesurer le degré de bonheur de la population ces dernières années.

Sans surprise, les jours où la population américaine semblait la plus heureuse étaient ceux de l'élection puis de l'investiture de Barack Obama. Les mots «fier» et «fierté» sont alors revenus régulièrement. D'après l'hedonometre, les journées les plus sombres ont été celles des différents anniversaires du 11-Septembre et bien sûr la mort de Michael Jackson.

D'après le site de la chaîne américaine MSNBC, cet outil informatique n'est qu'un moyen de plus pour mesurer le bonheur. S'il est sujet à caution (l'ordinateur ne comprend pas tout, les internautes sont plus jeunes que la moyenne...), la méthode traditionnelle qui consiste à interroger les gens dans la rue est elle aussi contestable car les personnes interviewées ont tendance à surévaluer leur moral.

[Lire l'article complet sur MSNBC.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
blogsciencetwitterLienshigh tech
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte