Monde

Le guide suprême confirme Ahmadinejad

Temps de lecture : 2 min

L'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a officiellement confirmé lundi 3 août la victoire de Mahmoud Ahmadinejad aux élections présidentielles de juin. Cette approbation intervient juste avant l'investiture d'Ahmadinejad devant le parlement pour son deuxième mandat, qui doit se tenir mercredi 5 août.

Cette annonce intervient alors que le président connaît de nombreuses difficultés à l'intérieur même de son parti conservateur. Depuis les élections de juin, Ahmadinejad a déjà du abandonner son premier choix de vice-président et renvoyer son ministre du Renseignement, tandis que son ministre de la culture a présenté sa démission et que son ministre de l'industrie a été condamné pour fraude, rapporte Al Jazeera.

Dans le même temps, l'establishment iranien est la cible de vives critiques concernant le procès de plus de 100 personnes accusées d'avoir conduit des émeutes suite aux élections du 12 juin. Mohammad Khatami, qui a présidé l'Iran de 1997 à 2005, a qualifié le procès d'«anticonstitutionnel».

[Lire l'article complet sur Al Jazeera]

(Image de une: Ahmadinejad, Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

A lire aussi sur Slate: «Iran: Ahmadinejad l'illusionniste»

Slate.fr

Newsletters

La guerre Iran-Israël n'aura pas lieu (du moins pas tout de suite)

La guerre Iran-Israël n'aura pas lieu (du moins pas tout de suite)

Si l’escalade militaire entre Téhéran et Tel-Aviv sur le théâtre syrien est inédite, les enjeux géopolitiques dans la région réduisent les risques de dérapage en guerre ouverte.

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien

La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

Newsletters