Nissan présente une voiture entièrement électrique

Slate.fr, mis à jour le 02.08.2009 à 11 h 00

Nissan a présenté dimanche 2 août la «Leaf» (feuille), premier modèle entièrement électrique de son histoire. Le véhicule illustre la nouvelle stratégie commerciale du constructeur japonais, partenaire de Renault, basée sur les modèles non polluants. La «Leaf» est équipée d’une batterie lithium-ion qui peut être rechargée en huit heures. Son arrivée sur les marchés américain et japonais est prévue fin 2010.

Ce modèle «ouvre une nouvelle ère dans l’industrie automobile» a déclaré Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan, en présentant à Yokohama (Japon) le nouveau véhicule.  la «Leaf». la voiture innove en possédant une batterie lithium-ion rechargeable à domicile ou dans des stations prévues à cet effet. Dans un accord finalisé ce dimanche, 27 pays (Israël, Danemark...) se sont engagés à mettre en place des réseaux de stations de rechargement pour faciliter la tache des utilisateurs. Le modèle  possède une vitesse maximale de 140km/h et peut rester autonome pendant plus de 160km.

Côté pratique, la batterie de la «Leaf» peut être rechargée en huit heures à domicile. Les futures stations peuvent recharger le véhicule à 80% de sa capacité en une demi-heure. Enfin, le constructeur japonais affirme que le nouveau véhicule coûtera autant à l’achat qu’une voiture à combustion classique. Carlos Ghosn affirme également que sur un mois, la batterie et les recharges devraient revenir moins cher aux utilisateurs que des pleins d’essence.

Nissan et Renault affirment être les premiers à «investir massivement» dans la voiture électrique. Mitsubishi et Subaru ont toutefois lancé cette année eux-aussi deux petites voitures électriques, l«'iMiEV» et la «Stella».

Image de Une: La «Leaf» de Nissan  Toru Hanai/Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte