Life

Recette de la semaine: le Soufflé au chocolat

Nicolas de Rabaudy, mis à jour le 01.08.2009 à 14 h 01

Comme chaque semaine, une recette pleine d'été concoctée par un grand chef. Cette semaine, Guy Savoy propose son soufflé au chocolat. Le grand chef trois étoiles de la rue Troyon (75017) a publié plusieurs livres de cuisine faciles d'accès. Ce dessert classique est extrait de «120 recettes comme à la maison» (Filipacchi Éditeur, 2000).

Ingrédients

Pour 4 personnes

¼ l de lait

100 g de chocolat amer 70 %

15 g de Maïzena

3 jaunes d'œufs

20 g de sucre

10 blancs d'œufs

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 6 à 10 minutes selon la taille du moule

Préparation

1. Faites bouillir le lait dans une casserole.

2. Mélangez les jaunes et le sucre en poudre. Blanchissez le tout puis incorporez la Maïzena en pluie fine jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.

3. Versez petit à petit le lait bouillant sur cet appareil en mélangeant bien. Reversez le tout dans le récipient ayant servi à faire bouillir le lait et faites cuire sur le feu en remuant continuellement avec le fouet (30 secondes environ). Hors du feu, ajoutez le chocolat haché. Remuez et débarrassez dans un plat creux.

4. Incorporez les blancs d'œufs battus en neige et mélangez délicatement à l'appareil à l'aide d'une spatule en bois.

5. Garnissez un moule à soufflé beurré et sucré à 1 cm du bord environ. Faites cuire dans un four modéré, thermostat 6 (175 °) - à air pulsé si possible - de 6 à 10 minutes et dégustez de suite.

Vin : Un Maury ou un Banyuls.

Nicolas de Rabaudy

Image de Une:  Reuters

Vous aimerez peut-être aussi «Les tartines comme une pizza» ou le «risotto à la betterave»
Nicolas de Rabaudy
Nicolas de Rabaudy (464 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte