La lutte contre la surpêche porte ses fruits

Slate.fr, mis à jour le 31.07.2009 à 10 h 47

Une équipe de chercheurs affirme que les efforts pour freiner la surpêche commencent à porter leurs fruits. Grâce à la combinaison de mesures telles que les quotas, les zones interdites à la pêche et les restrictions sur le matériel utilisé, les stocks de poissons se reconstituent petit à petit, rapporte la BBC.

En revanche, l'équipe de 19 scientifiques marins rappelle que beaucoup de zones de pêches restent non-contrôlées, et qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour arrêter les dégâts causés par la surpêche. Leurs recherches ont porté sur les grandes zones de pêche en Europe, en Amérique du Nord et en Nouvelle Zélande.

«Les efforts les plus spectaculaires pour reconstruire la faune et les écosystèmes ont été faits dans l'expérimentation de zones fermées, la restriction de matériel de pêche et les nouvelles approches en matière de quotas et de mise en application», explique un des chercheurs.

[Lire l'article complet sur BBC News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte