Life

Les psys énervés de voir le test de Rorschach sur Wikipedia

Temps de lecture : 2 min

Le test de Rorschasch a été créé en 1921 par un psychiatre suisse. Consistant en une série de 10 taches d'encre, il est soumis aux interprétations du sujet. Les psychologues analysent ensuite ces interprétations pour étudier la personnalité du sujet.

Problème pour les psychologues, d'après le New York Times: les 10 planches du test ont été mises en ligne sur Wikipedia en juin avec les réponses supposément les plus communes données par les patients. Pour le monde de la psychologie, cette révélation équivaut à mettre sur Internet les réponses d'un examen scolaire, comme le brevet des collèges par exemple.

«Plus le test est largement diffusé, plus il y a de chance de le déjouer», déclare Bruce. L. Smith, psychologue et président de la Société internationale des méthodes Rorschach et projectives. Il ajoute que la connaissance préalable de ce test par un sujet ne risque pas de tromper le psychologue mais rendra «les résultats moins significatifs».

[Lire l'article complet sur le New York Times]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters