France

Nouvel incident de sonde Pitot chez Air France

Temps de lecture : 2 min

Air France a enregistré un nouveau problème lundi 13 juillet avec un nouveau modèle de sonde Pitot sur un vol Rome-Paris, selon le Figaro. L'incident, qui serait survenu sur un Airbus A320 lors du vol AF1905, a privé le pilote d'information sur la vitesse de l'avion pendant une minute.

Des défaillances des sondes Pitot sont l'une des causes possibles de l'accident du vol AF447 entre Rio et Paris, qui a coûté la vie à 228 personnes. Sous la pression des syndicats de pilotes, Air France «a procédé début juin au changement des sondes de type Thales AA par des sondes de type Thales BA, supposées plus fiables lors de la traversée de zones orageuses à fortes pluies ou de zone à fort givrage comme certains cumulonimbus.»

À l'issue de l'enquête interne, la compagnie pourra sans doute indiquer si l'incident remet en question la fiabilité des nouvelles sondes BA et surtout si un parallèle peut être fait avec l'accident du vol AF 447. Le syndicat de pilotes SNPL rappelle que «la perte d'indication anémométrique est un événement majeur couvert par une manœuvre d'urgence».

[Lire l'article complet sur lefigaro.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Image de une: L'avion disparu photographié par un spotter: le numéro d'identification de l'appareil, A330 F-GZCP, est visible en agrandissant l'image depuis Flickr. CC Flickr/clippergoodwilll.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio