Société

Nasalo

Temps de lecture : 2 min

Pour parler des parfums, le plus simple consiste à mentionnner des noms d’ingrédients, même si, la plupart du temps, ils ne se reconnaissent pas vraiment au coeur d’une fragrance pour un nez non averti.

Il serait parfois plus judicieux de tenter de décrire des sensations, d’essayer d’évoquer des notions plus abstraites (odeur de repassage, terre mouillée...). Le langage manque parfois cruellement de mots.

Le nasalo, pourrait-il suppléer à la pauvreté du vocabulaire pour décrire odeurs et parfums? Pourquoi pas, mais il faut en connaître les subtilités. Sissel Tolaas a composé «The smell Archive», une collection de 6763 odeurs différentes et a imaginé un embryon de langage, le nasalo. Fruit d’études menées dans son ReSearch Lab* (2004), le nasalo oeuvre à définir une terminologie complémentaire au vocabulaire des odeurs. La chercheuse a choisi l’odorat en constatant que le langage s’était davantage développé autour de la vue et des couleurs. Elle a remarqué que le mot associé à une odeur pouvait en modifier la perception ainsi une odeur corporelle semble plus agréable quand elle est appelée «cheddar».

Il s’agit d’une approche originale pour parler parfum avec une forme d’esperanto très conceptuel.

Quelques exemples:
-Dado: feuilles mortes ou compost
- Docasa: kebab
- Clesh: mer propre
- Fre: une rue mouillée et après une journée de soleil
- Hisis: odeur de cheval
- Iniish: cuisine indienne
- Mebeesh: viande grillée
- Syntii: plastique
- Skenn: cuir
- Woolgrou: herbe sauvage

Newsletters

Le pape François fait un peu plus de place aux femmes dans l'Église

Le pape François fait un peu plus de place aux femmes dans l'Église

Il vient de leur permettre d'être instituées lectrices et acolytes. Une décision symbolique, qui ouvre néanmoins une brèche et participe à la lutte qu'il a engagée contre le cléricalisme structurel dans l'Église catholique.

Syndrome d'imposture: les ravages de l'excès de confiance masculin

Syndrome d'imposture: les ravages de l'excès de confiance masculin

«Les hommes surestiment leurs capacités et leurs performances alors que les femmes les sous-estiment»: c'est l'une des composantes de ce syndrome d'imposture qui touche principalement les femmes, persuadées de ne pas être à la hauteur des missions...

Aux États-Unis et au Canada, les caméras-piétons sur les policiers ont des effets plutôt positifs

Aux États-Unis et au Canada, les caméras-piétons sur les policiers ont des effets plutôt positifs

Les policiers français seront bientôt équipés à grande échelle pour filmer leurs interventions. Une pratique déjà mise en œuvre outre-Atlantique depuis plusieurs années.

Newsletters