Life

7 familles

Antigone Schilling, mis à jour le 02.03.2015 à 11 h 51

Il ne s’agit pas d’un jeu de société, mais de la traditionnelle classification des parfums formalisée par la SFP* (Société française des Parfumeurs). Elle les répertorie en sept familles: hespéridés, cuir, ambrés (ou orientaux), floraux, boisés, fougère, chypre. Peuvent s’ajouter des facettes (une ou deux) pour affiner la classification au moyen d’adjectifs: vert, floral, fruité... Ainsi chypré vert, floral fruité ou, avec deux facettes, hespéridé fleuri chypré.

Michael Edwards, expert reconnu des parfums, a proposé une classification plus étendue et dénombre quatorze familles. Si l’ajout des fruités, des verts et des marines sont des apports pertinents et intéressants, d’autres familles ont simplement été dédoublées (le même principe que la subdivision en facettes) ainsi les floraux entre fleuris ambrés et fleuris aldéhydés. Pour les ambrés s’ajoutent deux variantes: doux et boisés. Les chyprés se complètent par les chypres cuir.

De nombreux parfums sont aujourd’hui dits «gourmands». Le succès d’Angel (Thierry Mugler) est pour beaucoup dans cette vogue. S’il était à l’origine qualifié d’oriental (par son fond), il est aussi très fruité, comme la plupart des «gourmands».

* Une première classification des parfums fut réalisée en 1984 par la Commission technique de la Société française des parfumeurs autour du recensement des parfums existant depuis 1782, elle se composait de cinq familles: Florale, Chypre, Fougère, Ambrée, Cuir. Une seconde édition en 1990 ajouta les hespéridés et les boisés. Une troisième classification en 1998 ajouta des sous-familles. Des mises à jour sont régulières et les nouveaux parfums sont, au fur et à mesure, répertoriés.

Antigone Schilling
Antigone Schilling (18 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte