Les votants électroniques fantômes de l'UMP

Slate.fr, mis à jour le 28.07.2009 à 14 h 16

La démocratie participative, ce n'est jamais très simple. Le groupe UMP à l'Assemblée nationale a lancé il y a quelques mois des «Etats généraux de la dépense publique» destinés à recenser des bonnes idées pour réduire le déficit français. En plus des réunions publiques, un site Internet dédié permet aux internautes de faire leurs propositions et de voter pour les meilleures.

Mais le système semble avoir ses failles. Comme nous le signale un internaute, la proposition «Indexer les indemnités des élus à leur capacité à tenir un budget et à réduire le déficit» a subitement chuté au classement. Alors qu'elle était 6e au classement des meilleures propositions le 22 juillet avec la note de 9,11/10 avec environ 250 votes, le 28 juillet, la proposition est tombée dans les limbes avec la note de 0,4/10 pour 1.525 votes. On trouve quelque trace du succès de cette proposition dans le cache Google.

Mais que s'est-il passé? Notre internaute a fait le calcul. Selon lui, il n'est pas possible que la note ait chutée si lourdement. Ce qui laisse supposer un bug ou une manipulation du vote: «Il est mathématiquement impossible avec 9,11/10 de moyenne pour 250 votes d’obtenir avec 1200 votes supplémentaires la note de 0,4/10. En émettant l'hypothèse que les 1200 personnes aient mis la note de 0, la moyenne serait encore d'environ 1,5/10».

Du côté du groupe UMP, on n'a pas vraiment d'explications sur ce curieux retournement de situation. «C'est bien les internautes qui ont voté, déclare-t-on. Ou alors c'est le site qui a été piraté». Par un groupe d'élus UMP hackers?

Certaines propositions gênantes pour les députés comme celle qui propose de «supprimer la réserve parlementaire» gardent cependant une note en dehors de tout soupçon.

V.G.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(photo: Jean-François Copé, Reuters)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte